Les animaux de compagnie : bons pour le moral des seniors

Les animaux de compagnie : bons pour le moral des seniors

Ne dit-on pas que « le chien est le meilleur ami de l’homme » ? Et c’est d’autant plus vrai pour les seniors qui parfois souffrent d’un sentiment de solitude et d’abandon. Les animaux de compagnie pour les seniors permettent d’atténuer ce vide et peuvent très vite devenir indispensables pour leur bien-être tant moral que physique. Mais quelles sont exactement les vertus de ces petites bêtes ?

Des animaux de compagnie pour les seniors : la bonne solution

Après le départ des enfants ou encore la perte du conjoint, les personnes âgées se sentent seules, déboussolées et ont parfois du mal à retrouver un rythme de vie normal. Les animaux de compagnie pour les seniors peuvent ainsi les aider à surmonter ces difficultés. Il s’agit d’une grande responsabilité pour eux puisqu’ils doivent les nourrir, les promener, les soigner et surtout les cajoler. Va ainsi se créer une véritable complicité, faisant peu à peu disparaître cette sensation de solitude.

Quels sont les bienfaits physiques et moraux des animaux sur les seniors ?

Des études ont montré que les animaux de compagnie pour les seniors diminuent le risque de dépression et stimulent les personnes atteintes de certaines pathologies. Par exemple, ne pas oublier de s’occuper de son petit compagnon oblige le senior à se souvenir et donc travaille sa mémoire, aller le promener lui permet de bouger et contribue à sa condition physique et enfin le chérir lui procure un sentiment de bien-être et diminue son stress.

Aux vues de ces résultats, de plus en plus de maisons de retraite adoptent un animal, un chien le plus souvent, qui vient rendre visite aux résidents. D’autres préfèrent le « modèle réduit » comme les poissons rouges. Enfin, lorsque cela est possible, certaines résidences optent pour l’aménagement de mini fermes à l’extérieur.

Comme on peut le voir, les animaux de compagnie pour les seniors représentent un réel soutien. Ils contribuent à leur bonheur et les aident à surmonter cette solitude parfois pesante.

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

•  La médiation animale

•  Interview d’une praticienne en médiation animale

  Nos amis les chiens-guides

 

Partagez sur :