Le smoothie fait maison : une alternative santé idéale !

smoothie--MAD

Passés un certain âge, les seniors ont de moins en moins d’appétit, sans que cela ne trahisse, pour autant, une mauvaise santé.

Mais qui dit moins manger, dit également perdre du poids plus facilement
. Il est donc nécessaire de surveiller votre alimentation pour éviter les risques de dénutrition et de déshydratation.
Pour cela, rien de mieux qu’une boisson enrichie comme le smoothie fait maison.

Gourmand, riche en eau, mais aussi source de vitamines et de protéines, le smoothie est la boisson complète idéale. Mais comment bien la réaliser pour profiter de tous ses bienfaits ? C’est le moment de le découvrir !

Respectez les proportions

Pour qu’un smoothie soit bien réalisé, il est essentiel de mélanger des fruits ou des légumes avec un liquide, le tout dans un mixeur ou dans un blender. Vous pouvez donc associer 1 tasse de fruits et 1 tasse de liquide par personne. Mais pensez à faire plusieurs essais pour trouver le meilleur goût et la meilleure texture.

Congelez tous les aliments

Si vous voulez gagner un peu de temps, veillez à congeler les ingrédients que vous souhaitez mettre dans cette boisson. Vous pouvez les ranger dans un sac de congélation pour les ressortir quand vous en avez besoin.

Si vous ne désirez pas passer par cette étape et pensez ajouter des fruits frais, incorporez quelques glaçons, entre 2 et 4 par personne, pour obtenir un smoothie bien frais et onctueux.

Jouez avec les ingrédients

Maintenant, il est temps de choisir les ingrédients appropriés. Pour un smoothie complet et source de protéines, ajoutez du yogourt grec, du lait de coco, de soja, d’amande ou de riz.

Ensuite, sélectionnez les fruits et coupez-les en petits morceaux. Vous avez le choix entre la banane pour une boisson crémeuse et nutritive, la pêche, la poire, la mangue ou encore les fruits rouges.

Mais vous pouvez également opter pour des légumes pour bénéficier d’encore plus de vitamines et d’antioxydants : épinard, céleri, concombre, betterave ou carotte.

Si vous souhaitez rendre votre smoothie encore plus nourrissant, n’oubliez pas d’ajouter des graines de lin ou de chia, des flocons d’avoine, mais aussi de la noix de coco en poudre. Cette dernière est très riche en fibres et en triglycérides, elle est donc idéale pour anticiper les pertes de mémoire chez les personnes âgées.

Évitez les erreurs courantes

Pour préparer un smoothie sain, il est essentiel de limiter l’ajout de sucre. En effet, les fruits se composent déjà de fructose. Verser un peu de sucre dans votre boisson est donc excessif et néfaste pour votre santé. En revanche, si votre rafraîchissement vous semble encore trop fade, n’hésitez pas à introduire 1 à 2 cuillères de miel par personne.

Sachez, enfin, que les vitamines sont très sensibles, évitez donc de laisser votre smoothie à l’air libre trop longtemps. Si vous devez tout de même attendre, préférez le jus d’agrumes pour ralentir l’oxydation. Le citron favorise d’ailleurs l’absorption de plusieurs nutriments tels que le calcium, le fer et le magnésium.

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

 Tout savoir sur l’obligation alimentaire

Préserver sa santé en pratiquant une activité physique

 

Partagez sur :