Le quotidien en fauteuil roulant

handicapéé

Lorsque l’on se déplace en fauteuil roulant, le quotidien comporte souvent certaines difficultés. Focus sur les principaux obstacles rencontrés par les personnes à mobilité réduite ainsi que sur les alternatives existantes.

Les obstacles fréquemment rencontrés par les personnes à mobilité réduite

La plupart des personnes qui se déplacent en fauteuil roulant rencontrent tout d’abord des difficultés au sein de leur logement : des marches à l’extérieur ou bien à l’intérieur de la maison, un encadrement de porte trop étroit, une baignoire devenue inaccessible… Bien souvent, des aménagements sont nécessaires pour adapter le lieu de vie au handicap.

À l’extérieur du logement, le quotidien et les déplacements en fauteuil roulant s’avèrent également délicats. Citons par exemple des stations de métro inaccessibles, les entrées inadaptées de certains commerces, des ascenseurs en panne, des places de parking dédiées aux personnes à mobilité réduite (PMR) pas assez nombreuses…

Quelques astuces pour améliorer le quotidien en fauteuil roulant

Vous vous déplacez en fauteuil ou l’un de vos proches se trouve dans cette situation ? Voici quelques pistes pour faciliter votre quotidien.
Tout d’abord, il vous faut savoir que de nombreuses aides financières existent. Elles permettent d’amortir les dépenses liées à l’aménagement du logement. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre département de résidence, habilité à verser l’allocation personnalisée d’autonomie (l’APA) et la prestation de compensation du handicap (PCH). Sollicitez également l’Agence nationale pour l’habitat (l’ANAH) et éventuellement, votre caisse de retraite.

Bien souvent, les collectivités mettent à la disposition des PMR un service de transport spécialisé à la demande. Un conducteur accompagnateur vient vous chercher à votre domicile et vous emmène à bon port. Votre mairie saura vous renseigner à ce sujet.

Enfin, nous vous recommandons de télécharger l’application « Jaccede » ou de consulter son site internet. Il s’agit d’une plateforme collaborative qui vous permet d’identifier les endroits accessibles. Une aide précieuse au quotidien si vous vous déplacez en fauteuil roulant !

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

  Choisir son fauteuil releveur : mode d’emploi

  Enfant handicapé, quels sports adapté ?

Partagez sur :