Le béguinage : une alternative à la maison de retraite ?

Le béguinage : une alternative à la maison de retraite ?

Qu’est-ce que le béguinage ? Quels en sont les avantages ? Est-ce une bonne alternative à la maison de retraite ? Le blog Maintien à domicile vous en dit plus…

Le béguinage est une nouvelle tendance en matière de logements pour les seniors. Symbole de solidarité et de convivialité, le béguinage séduit d’ores et déjà de nombreux seniors. 

Le béguinage : qu’est-ce que c’est ?

Le terme béguinage désignait auparavant une communauté autonome de religieuses (les béguines), en particulier en Europe du Nord, habitant un regroupement de logements individuels et de bâtiments communs au sein d’un espace clos.

De plus en plus, ces lieux historiques sont réhabilités et bon nombre de bailleurs sociaux s’inspirent du système de béguinage pour créer des logements pour les seniors.

En effet, depuis quelques années, le béguinage pour les seniors se développe à travers toute la France. L’idée est de permettre aux personnes âgées de vivre dans un lieu semi-commun, tout en préservant leur autonomie et leur intimité. Chaque habitant dispose ainsi de sa chambre avec, de manière générale, une kitchenette et une salle d’eau. Certains logements sont même dotés de plusieurs chambres.

Le béguinage : une alternative à la maison de retraite ou à la résidence senior ?

Si chacun dispose d’un logement individuel, des espaces communs permettent également aux habitants de se retrouver le temps d’un repas, d’une activité ou d’une discussion.

Au sein des béguinages pour les seniors, les lieux communs, tout comme les habitations individuelles, sont adaptés aux personnes en perte d’autonomie et / ou à mobilité réduite.

Le béguinage représente ainsi une alternative à la maison de retraite ou à la résidence senior.

Par ailleurs, ce type de logements pour les seniors est également avantageux en terme de coût. En effet, alors qu’un hébergement en maison de retraite coûte en moyenne 2 130 euros par mois, un 2 ou 3 pièces dans ces nouvelles structures ne coûte que de 450 à 750 euros.

Toutefois, il est à noter que l’accompagnement au sein d’un béguinage n’est pas le même que dans une maison de retraite ou une résidence senior puisqu’aucun encadrement médical n’est prévu. Ce type de logements pour les seniors ne semble donc pas adapté aux personnes présentant une dépendance forte, qui nécessitent un suivi et un encadrement médicalisé adapté.

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

  Comment bien choisir sa maison de retraite ?

•  Perte d’autonomie : Quelles solutions d’hébergement ?

  Quelles aides financières pour aménager son domicile ?

 

Partagez sur :

Il y a un commentaire concernant “Le béguinage : une alternative à la maison de retraite ?

  1. Simple renseignement pour le moment : les  » Béguinages » dans les Hauts de France ??
    MERCI à vous !!