L’âge : Un facteur discriminant pour l’embauche ?

embauche-MAD

Nombreux sont les jeunes seniors à souhaiter se réorienter ou reprendre une activité professionnelle avant la retraite.
Si leurs compétences et leur dynamisme ne sont pas à remettre en cause, il est fréquent qu’ils se trouvent confrontés à une réalité en demi-teinte.

Des chiffres accablants

Si la discrimination à l’embauche est formellement interdite et ce, quels que soient les critères : âge, genre, identité sexuelle, origine, apparence vestimentaire, mœurs ou encore situation familiale; les chiffres montrent qu’elle est malheureusement fréquente sur les questions d’âge.

En effet, si elle tend à s’estomper en France, la discrimination à l’embauche reste bien présente. Selon un baromètre IFOP, 88% des demandeurs d’emploi estiment qu’être âgé de plus de 55 ans accroît le risque de discrimination à l’embauche et 43% d’entre eux a abandonné ses recherches  à la suite d’une situation de discrimination.

Des chiffres accablants qui découragent de nombreux séniors à abandonner leurs recherches concrètes d’emploi durable et stable et les contraignent à accepter des emplois précaires de courte durée. L’âge étant souvent perçu comme un frein à la mobilité de l’emploi, plus de la moitié des séniors interrogés a consenti à une baisse de ses prétentions salariales afin d’obtenir un emploi.

Des solutions existent !

Cependant, tout n’est pas tout noir au pays de l’emploi des séniors ! Les chiffres montrent par ailleurs que le taux d’entrepreneurs séniors à leur compte est bien plus élevé que chez les plus jeunes.

S’il existe des sites de recherche d’emploi dédiés aux séniors, il est par ailleurs possible de se tourner vers des sites de recrutement comme Rassemblons nos talents, où la discrimination n’est pas de mise.
Plusieurs catégories d’emplois sont proposées aux candidats, reçus selon un processus de recrutement identique pour tous.
L’organisme, dont la philosophie RH s’appuie sur la rigueur et la proximité, met à disposition des talents emplois et formations adaptés, sans une once de discrimination.

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

 Comment calculer le montant de sa retraite ?

 Comment gérer le passage de la vie active à la retraite ? 

Partagez sur :