La vidéosurveillance, la clé pour le maintien à domicile !

videosurveillance-MAD

La vidéosurveillance se développe de plus en plus pour soulager les proches aidants des personnes en perte d’autonomie.

Loin de vous remplacer, cette installation vous permet de garantir la sécurité de votre parent tout en respectant son intimité et ses habitudes.

Pourquoi opter pour un maintien à domicile ?

Vous hésitez encore entre le maintien à domicile et l’EHPAD ? Si la perte d’autonomie est très prononcée, l’EHPAD est sans doute la meilleure option, mais il ne faut pas commettre l’erreur de précipiter les événements. Beaucoup de personnes sont envoyées trop tôt en EHPAD et se retrouvent entourées de personnes beaucoup moins autonomes qu’elles.

Pour éviter cette situation désagréable, il vaut mieux favoriser le maintien à domicile qui a des avantages non négligeables :

- Malgré les aides à domicile qu’il faut mettre en place, rester chez soi revient souvent moins cher qu’une place en EHPAD qui coûte environ 60 € par jour.
- Rester à son domicile, c’est continuer à bénéficier d’un cadre sécurisant et réconfortant qui permet de diminuer l’impact des troubles de la mémoire et d’éviter le choc que peut causer un déménagement en EHPAD.
- Les personnes âgées sont souvent réticentes à l’idée de quitter leur maison, le maintien à domicile permet donc de respecter leur choix de vie.

Evidemment, ce choix demande souvent un grand investissement de la part des proches. Mais il existe maintenant des installations comme la vidéosurveillance, qui peuvent vous soutenir en tant qu’aidants et vous permettre de retrouver une vie de famille et du temps pour vos activités, tout en assurant la sécurité et le bien-être de la personne âgée dont vous vous occupez.

Comment la vidéosurveillance peut-elle aider au maintien à domicile ?

Lorsque les chutes, les oublis et le sentiment de solitude se font plus fréquents, une ou deux visites par semaine ne suffisent plus pour prendre soin de la personne âgée. Il faut alors mettre en place un système plus fiable qui ne dépend pas des activités et de l’emploi du temps de l’aidant.

La vidéosurveillance est une excellente option qui permet de veiller sur la personne âgée sans être aussi intrusif qu’une personne extérieure. En effet, en vieillissant, il est plus difficile de faire confiance à des inconnus. En tant que proche, vous êtes souvent sollicité, et il peut être parfois difficile de subvenir à tous les besoins de votre parent.

Grâce à la vidéosurveillance, c’est toujours vous qui vous occupez de votre parent tout en respectant son besoin de n’être entouré que de personnes familières. Vous lui assurez aussi une certaine indépendance et un plus grand degré d’intimité, ce que la plupart des personnes âgées apprécient sans oser nous le dire. Aidant et aidé peuvent ainsi retrouver une plus grande liberté et en profiter sans culpabilité.

La vidéosurveillance, une aide personnalisée et humaine

La vidéosurveillance ne remplace pas l’être humain, au contraire, elle favorise les contacts entre l’aidant et la personne âgée grâce à plusieurs options :

- Une application sur votre smartphone vous permet d’avoir un accès direct aux images pour pouvoir intervenir rapidement en cas de problème.
- Un microphone peut être installé pour vous permettre discuter quotidiennement sans avoir à vous déplacer. Il vous permet aussi de parler à la personne lorsqu’elle se sent mal et désorientée afin de la rassurer et de la guider.
- Elle permet une intervention rapide et efficace en cas d’urgence, si vous optez pour une alerte intelligente en cas de chute ou de comportement inhabituel. Ce dispositif permet d’alerter les proches et les secours sans que la personne âgée ne soit obligée de déclencher un bouton d’appel. Il permet donc une prise en charge rapide, même dans le cas où la personne serait inconsciente.
- Une liaison directe entre votre installation de vidéosurveillance et un centre de téléassistance afin de pouvoir entrer en contact avec des professionnels 24h/24.

Enfin, elle respecte sa vie privée grâce à la possibilité de désactiver certaines plages horaires et certaines zones de la maison pour préserver l’intimité et la dignité de la personne âgée. Contrairement aux idées reçues, la vidéosurveillance n’est donc pas une solution intrusive. Elle vous permet de retrouver votre sérénité quant à la sécurité de votre parent, tout en respectant son espace et son choix de vie.

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

  Les solutions d’assistance pour personne âgée à domicile

  Aménagement du domicile : focus sur la chambre

Partagez sur :