La Vidéo à la demande

vod-

La façon de regarder la télévision a beaucoup changé.
Grâce à la VOD (la Vidéo à la Demande) et au replay, le programme TV importe moins, car vous n’êtes plus obligé de regarder en direct.

Comment fonctionne la vidéo à la demande ?

La VOD est disponible en ligne ou via votre abonnement haut-débit, sur votre ordinateur ou depuis le décodeur TV de votre fournisseur d’accès. Elle permet de choisir et regarder un programme à n’importe quel moment, tout en profitant de fonctionnalités avancées comme le retour rapide, la pause ou le ralenti.

La VOD de votre fournisseur Internet

Si vous passez par votre box Internet pour accéder aux programmes télévisés, vous disposez déjà de la VOD depuis le décodeur de votre télévision. Il vous permet d’accéder aux programmes déjà diffusés sur les chaînes incluses dans votre abonnement. Le délai de disponibilité dépend des chaînes. La box vous propose également des VOD payantes pour d’autres programmes divers.

Le décodeur de votre FAI (Fournisseur d’Accès à Internet) est doté d’un disque dur qui vous permet d’enregistrer les programmes et les regarder quand vous voulez, sans limitation dans le temps.

La seule limite est l’espace disponible sur le disque.Une fois que vous avez regardé un programme, vous l’effacez pour libérer de l’espace.

Les plateformes de diffusion de VOD

En plus de votre décodeur, vous pouvez passer par une plateforme qui vous propose des catalogues plus ou moins fournis et plus ou moins spécialisés. Vous y trouvez des programmes divers : films, séries, émissions, reportages, documentaires, dessins animés, concerts, etc.

Vous pouvez utiliser un abonnement permanent (limité ou illimité) que vous renouvelez mensuellement, ou louer les films à l’unité ou par packs.

Les plateformes les plus connues sont :

  • Netflix ;
  • Canalplay ;
  • Videofutur ;
  • Filmo TV ;
  • Vodeo ;
  • UniversCiné ;
  • Amazon Prime Video, etc.

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

 Top 10 des applications pour séniors

 Stimuler sa mémoire à travers des jeux

Partagez sur :