La solitude des personnes âgées : un phénomène préoccupant

La solitude et l'isolement des personnes âgées : un phénomène préoccupant

En France, cinq millions de personnes sont touchées par la solitude et l’isolement. Le phénomène s’est amplifié depuis quelques années, en particulier chez les personnes de plus de 75 ans. En effet, une personne âgée sur quatre est désormais seule. Quelles peuvent être les conséquences de cet isolement ? Comment lutter contre l’isolement des personnes âgées ? Quel rôle doit jouer l’entourage pour éviter l’isolement de leurs ainés ? Découvrez toutes les réponses dans cet article.

Les causes de l’isolement des personnes âgées

En vieillissant, beaucoup de personnes voient leurs réseaux de sociabilité s’affaiblir, perturbant ainsi leurs repères et leur rythme de vie. Les raisons de cet isolement peuvent être :

  • La perte d’autonomie
  • La maladie
  • La mort du conjoint
  • L’éloignement géographique de la famille ou l’absence de famille
  • La perte du réseau d’amis
  • La peur de devenir un fardeau
  • La peur de sortir et de tomber
  • La pauvreté

Pour une personne âgée le fait d’être isolée et de se sentir seule peut entraîner de lourdes conséquences comme : la dégradation de son état physique et mental, la hausse du stress et de l’anxiété, les troubles du sommeil, la dépression, les pensées suicidaires, etc.

Ces signaux doivent alerter la détresse des séniors et de leur entourage. Il faut donc être vigilant et agir vite pour vaincre l’isolement des personnes âgées et les protéger de tout danger.

Nos conseils pour éviter l’isolement des personnes âgées

Pour vaincre la solitude, il est essentiel de s’occuper l’esprit, de se sentir utile et de rester actif. Voici nos idées et conseils !

Faire du bénévolat

Avec l’arrivée de la retraite, il est souvent nécessaire de redéfinir son projet de vie. C’est donc l’occasion de s’impliquer dans des causes qui vous tiennent à cœur. Ainsi, en œuvrant pour une association vous vous impliquez pour une bonne cause, véritable source de valorisation. Vous allez également pouvoir partager des moments communs avec les autres membres de l’association.

S’inscrire à des activités

Quoi de mieux que de pratiquer une activité pour rencontrer de nouvelles personnes ? Clubs de danse, bricolage ou encore bridge, choisissez celle qui vous correspond le plus. Outre l’aspect social, reprendre une activité permet également de se préserver physiquement.

Accueillir des jeunes étudiants

Le logement intergénérationnel est aujourd’hui de plus en plus répandu et permet entre autre d’éviter l’isolement des personnes âgées et d’offrir des logements décents à moindre coûts aux plus jeunes.

Que faire lorsque l’on est aidant ?

Malheureusement, il se peut que la personne âgée soit devenue trop vulnérable et trop fragile pour réussir elle-même à vaincre cette solitude. C’est donc au tour de la famille et des proches d’être encore plus présents. Pour vous aider, pensez à :

  • Lui rendre visite régulièrement
  • Lui téléphoner
  • Lui proposer des ballades
  • L’inviter à manger
  • L’aider pour les tâches ménagères

Cependant être aidant est parfois difficile, il est important de se ménager avant de réussir à prendre soin de son ainé.

Enfin, de nombreuses structures viennent également en aide aux personnes âgées isolées telles que les associations, les maisons de retraite ou encore les centres communaux d’action sociale.

Avec le vieillissement de la population, le bien-être des personnes âgées devient une préoccupation majeure. Ainsi, le 27 janvier 2014 a été lancé le plan national Monalisa pour lutter contre l’isolement des personnes âgées.

Familles, proches et professionnels, nous devons tous être attentifs et unis pour vaincre la solitude des personnes âgées.

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

  Lutte contre l’isolement des seniors : les étudiants mobilisés

  Favoriser le lien intergénérationnel

•  Comment bien profiter de sa retraite ?

Partagez sur :

Il y a un commentaire concernant “La solitude des personnes âgées : un phénomène préoccupant

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>