La Silver Économie : c’est quoi ?

silvereconomie

La Silver Économie évoque la chevelure argentée des seniors (« silver » en anglais signifie argent, gris argenté). Elle concerne les produits et services qui s’adressent aux personnes âgées de plus de 60 ans. Comme nous vivons de plus en plus vieux, elle ne cesse de se développer ! 

Les chiffres du vieillissement en France

Chiffres de 2018 du Ministère des Solidarités et de la Santé

En 2018, en France, les personnes âgées de plus de 60 ans étaient 15 millions. Elles devraient être 20 millions en 2030 et 24 millions en 2060.

L’espérance de vie est de 78,4 ans pour les hommes, 84,8 ans pour les femmes. L’INSEE estime que la courbe de l’allongement de la vie devrait être continue, ce qui signifie qu’en 2060, l’espérance de vie devrait être de 86 ans pour les hommes et 91,1 ans pour les femmes.

En 2018, l’âge moyen de la perte d’autonomie est de 83 ans. 20 % des plus de 85 ans sont devenus dépendants. L’Aide aux Personnes Âgées (APA) couvre 1,2 millions de bénéficiaires dont 40 % sont en établissement, contre 60 % chez eux.

L’aide aux personnes âgées représente 4,3 millions de personnes, dont 2,8 millions au quotidien et à domicile. Les femmes représentent 62 % de ces aidants.

Qu’est-ce que la Silver Économie ?

La Silver Économie s’intéresse aux personnes qui sont à la retraite et jusqu’à la fin de leur vie. Le fait de ne plus travailler donne du temps pour de nouvelles activités ludiques et sportives. Plus tard, se posent les questions relatives à la santé et à la dépendance. Il faut donc différencier l’économie liée aux « jeunes » retraités actifs et aux personnes en grand âge qui nécessitent davantage d’aide.
C’est pourquoi les secteurs concernés sont nombreux : loisirs, voyages, transports, sécurité, hygiène, assurances et mutuelles, aide à domicile, habitat, structures d’accueil, etc.

Ce marché est estimé à plus de 100 milliards d’euros annuels, sans compter les coûts de santé.

Les secteurs d’activité de la Silver Économie

Les secteurs à la hausse pour les 60-80 ans

Les entreprises distinguent les produits et services spécifiques aux seniors et ceux qui s’adressent à tous, mais peuvent proposer des particularités pour les plus âgés et être promus différemment. Prenons l’exemple de la voiture, un constructeur automobile vend ses véhicules à tous les publics, mais il peut proposer des options spécifiques. Ses campagnes publicitaires seront davantage axées sur une cible senior, mais restent ouvertes aux autres.
Dans cette tranche d’âge, les activités en forte hausse sont le tourisme, les loisirs et les transports.

Les secteurs à la hausse au-delà de 80 ans

Au-delà de 80 ans, la mobilité se réduit et ce sont logiquement les services et produits qui apportent du confort qui sont plébiscités. Il s’agit des équipements à domicile, l’habillement confort et des loisirs plus sédentaires et moins physiques.

Les initiatives en direction des seniors

Les entreprises rivalisent d’ingéniosité pour attirer cette cible qui dispose de temps libre. Les concepteurs mettent au point des objets de consommation plus adaptés :

  • écrans avec affichages plus grands ;
  • mobilier et literie avec aide incorporée pour se relever ou programmer des positions spécifiques ;
  • équipements de confort pour la maison, notamment pour la salle de bains ;
  • dispositifs de sécurité pour que le maintien à domicile puisse perdurer ;
  • chariots de courses conçus pour aider à la marche ;
  • chaussures et habillement, etc.

On voit aussi fleurir beaucoup d’initiatives pour développer des clubs de loisirs pour les seniors. Il s’agit de lieux où ils peuvent se rencontrer, découvrir des loisirs créatifs, jouer à des jeux de société, organiser des bals, etc. C’est l’occasion par exemple de donner des cours de cuisine en insistant sur l’équilibre des repas pour une meilleure santé.

Enfin, les salons pour les seniors se multiplient, avec toujours les mêmes thèmes : loisirs, confort, voyage, rencontres, etc.

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

 Les serious games, ces jeux vidéo pour séniors

 Stimuler sa mémoire à travers des jeux

Partagez sur :