La médiation familiale, pour résoudre les conflits ?

senior-aide-

Il n’est pas rare qu’un climat de tension s’instaure entre les membres d’une même famille lorsqu’il est question de la perte d’autonomie d’un proche. La médiation familiale s’avère très utile pour désamorcer ce type de situation conflictuelle.

De plus amples informations sur cette démarche.

Qu’est-ce que la médiation familiale ?

La médiation familiale désigne un processus au cours duquel les membres d’une même famille se rencontrent dans un espace neutre, afin d’échanger au sujet d’une problématique spécifique. La famille est accompagnée par un médiateur familial.

Il s’agit d’un professionnel formé, impartial, qui permet à chacun d’exprimer son point de vue dans les meilleures conditions. Notons que le médiateur n’est pas décisionnaire.

L’objectif d’une telle rencontre est de renouer la communication entre les membres d’une même famille pour trouver une ou plusieurs solutions concrètes à un problème donné.
La médiation familiale représente une alternative au recours en justice.

Dans quels contextes s’avère-t-elle utile ?

Bien souvent, on entend parler de la médiation familiale dans le cadre de la séparation d’un couple. Mais cette démarche ne se limite pas seulement à cette situation. Elle est tout à fait adaptée lorsque des interrogations autour du quotidien d’un parent âgé ou handicapé divisent la famille.

Parfois, il s’agit d’un problème organisationnel, où un aidant est excessivement sollicité, au bord de l’épuisement. D’autres fois, il existe des difficultés financières liées à une mauvaise répartition du coût du maintien à domicile ou de l’entrée en EHPAD d’un parent. Le vieillissement d’un proche peut également faire remonter à la surface d’anciennes rivalités familiales.
Face à toutes ces situations, et bien d’autres, la médiation familiale incarne une alternative de choix. Ce processus favorise une communication apaisée et mène, bien souvent, à des solutions acceptables pour tous. Ainsi, la prise en charge de la personne âgée ou handicapée s’effectue plus sereinement.

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

•  Quelles aides financières pour aménager son domicile ?

•  ARDH – Aide au retour à domicile après hospitalisation

Partagez sur :