La domotique : des outils qui simplifient la vie des seniors

La domotique : des outils qui simplifient la vie des seniors en perte d'autonomie

Aujourd’hui les seniors souhaitent rester chez eux le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions. Seulement en vieillissant ils perdent peu à peu de leur autonomie et leurs désirs sont mis à mal. Pour les aider et les accompagner dans les gestes du quotidien, il existe une solution : la domotique. Une discipline moderne et ingénieuse qui respecte les attentes des personnes âgées en mettant au cœur de son concept leur bien-être et leur indépendance.

 Qu’est-ce que la domotique ?

La domotique représente l’ensemble des techniques de l’électronique, de l’information et des télécommunications qui permettent l’automatisation de la maison. Ce concept issu des nouvelles technologies tend à faciliter la vie des seniors au quotidien en leur offrant une maison chaleureuse, confortable et sécurisante.

Quels sont les domaines de la domotique ?

Cette dernière redouble d’effort et d’ingéniosité pour répondre à tous types de problèmes liés à l’organisation d’une maison. Pour cela, la domotique s’exerce dans plusieurs domaines :

  • Le pilotage des appareils électroménagers
  • La gestion de l’énergie, du chauffage, de la climatisation, de l’éclairage, de l’ouverture ou de la fermeture des volets électriques, de l’eau (remplissage de baignoire qui se stop automatiquement par exemple)
  • La sécurité des biens et des personnes (alarmes, digicodes, détecteurs de mouvements, etc.)
  • La communication à distance reliant les seniors à leurs proches

Quels sont les résultats obtenus grâce à la domotique ?

On sait combien il peut être dérangeant pour une personne âgée de devoir sans cesse demander de l’aide à quelqu’un. Grâce aux fonctionnalités de la domotique, les seniors peuvent retrouver leur indépendance et leur autonomie. Enfin, les familles sont elles aussi plus rassurées aux vues des outils de communication et de surveillance proposés. Elles sont en effet directement reliées à leur proche et ce quelque soit la distance qui les sépare.

Confort, bien-être et sécurité sont la réussite de la domotique. En effet, une telle technologie offre aux seniors la possibilité de vivre pleinement et sereinement chez eux dans un cadre à la fois moderne et chaleureux.

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

 La téléassistance : le contact à tout moment

 Gare aux chutes : nos conseils pour les éviter

 Perte d’autonomie : quelles solutions d’hébergement ?

Partagez sur :