La colocation intergénérationnelle

coloc-interegeneration

De plus en plus populaire en France, la colocation intergénérationnelle apparaît comme une solution intelligente aux difficultés de logement qui touchent toutes les catégories sociales, à commencer par les jeunes, et à l’isolement qui frappe les seniors.

Entre compromis économique et solution sociale, elle apparaît comme une option de choix pour les étudiants, ou jeunes travailleurs et les seniors !

Des avantages pour tous

Qu’il s’agisse d’un immeuble dédié ou d’une initiative de particulier à particulier, la colocation intergénérationnelle présente un certain nombre d’avantages pour les deux parties.
Ainsi, les étudiants peuvent se loger dans de meilleures conditions à un prix modéré et peuvent, par exemple, dessiner un cadre « familier » dans une ville inconnue.

Pour les aînés, la présence d’une tierce personne au quotidien permet de lutter contre l’isolement et de contribuer à une certaine solidarité sociale.
Certains seniors logeront gratuitement en échange de petits services ou proposeront des tarifs avantageux par rapport à l’immobilier en cours.

De leur côté, les étudiants (ou jeunes travailleurs) contribuent à renforcer le lien social entre les générations.
La colocation intergénérationnelle permet donc de créer une solidarité dynamique entre locataires et seniors à travers un échange de bons procédés.

Les points de vigilance

Soyez tout de même attentifs à certains points afin de pouvoir vivre une cohabitation paisible et enrichissante. Il va de soit qu’une certaine ouverture d’esprit est indispensable aux deux parties, de même qu’une compréhension liée, non seulement à la situation mais aussi à l’âge.

Ainsi êtes-vous en droit d’imposer certaines règles de cohabitation, mais ne pouvez pas demander de soins médicaux à votre colocataire.
Il apparaît comme nécessaire, avant de signer un accord, que vous proposiez plusieurs entretiens avec vos candidats et échangiez franchement sur vos modes de vie et vos habitudes respectives.

Avec un peu de dialogue et d’échange, vous trouverez la personne idéale ! 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

• La colocation entre seniors : une bonne idée? 

• Seniors : comment s’occuper et faire des rencontres ?

Partagez sur :