La colocation entre seniors : une bonne idée ?

Groupe de seniors colocation

Si la colocation est très répandue chez les jeunes, aujourd’hui elle se développe également beaucoup entre personnes âgées. Pourquoi choisissent-elles ce style de vie ? Quels sont les avantages ? Le blog Maintien à domicile vous informe.

La colocation : la solution pour les seniors ?

Depuis quelques années, on a pu voir se développer la colocation entre personnes âgées. Ces dernières disposant d’une chambre supplémentaire proposaient aux étudiants de loger avec elles. Souvent intéressant humainement et financièrement pour l’étudiant, il s’agissait d’une solution rassurante pour la personne âgée qui n’était pas seule en permanence. Aujourd’hui, c’est un autre phénomène qui a le vent en poupe : la colocation entre seniors. Comme pour toute colocation, les seniors apprennent à vivre ensemble, à partager les tâches et les factures. Mais pourquoi un tel attrait pour cette nouvelle manière de vivre à domicile ?

La colocation pour éviter la solitude

C’est le grand mal de nos seniors. Certains n’ont pas d’amis ou leur famille ne peut pas être présente régulièrement. La solitude devient pour eux pesante et se rendre dans des associations ne suffit plus. Ces personnes ressentent le besoin de ne plus être seules chez elles. La colocation entre seniors permet alors de partager des moments de convivialité, de communiquer, de jouer, etc.

La colocation pour partager les frais

Les retraites des seniors ne sont pas toujours très confortables. Il est parfois difficile de boucler les fins de mois. Rencontrant des difficultés à payer leurs factures, certaines personnes âgées font le choix de baisser le chauffage, de manger moins ou moins bien. La colocation est ainsi un moyen de partager les frais et donc de disposer d’un reste à vivre plus important.

La colocation pour rester à domicile

Aujourd’hui, beaucoup de seniors souhaitent éviter de vivre en maison de retraite. Désireuses de conserver leur autonomie et leurs repères, elle préfèrent rester chez elles. D’autres ne peuvent tout simplement pas payer un établissement spécialisé. Si la colocation entre personnes âgées est une nouvelle manière de vivre à domicile, c’est qu’elle représente une solution rassurante. Accompagnées, elles ne craignent plus de chuter sans que personne ne s’en aperçoive. Elles peuvent partager les tâches du quotidien selon leurs capacités physiques.

Comment trouver une colocation entre personnes âgées ?

Comme pour une recherche de colocation « classique », il faut se rendre sur des forums ou des sites consacrés à la colocation entre seniors. Voici nos deux sites coup de cœur sur lesquels trouver une colocation entre seniors :

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

• Le béguinage : une alternative à la maison de retraite ?

• Maison de retraite : quel budget ?

 

 

Partagez sur :

Il y a un commentaire concernant “La colocation entre seniors : une bonne idée ?

  1. Slut.je suis étudiante au lycée agricole d ahun. je cherche une collocation avec des personnes âgées près d Ahun.Merci