Interview de la Présidente et Fondatrice de l’APEEIMC

Interview de la Présidente et Fondatrice de l'APEEIMC

Interview de Sonia Cardoner, Présidente et Fondatrice de l’APEEIMC

L’APEEIMC est une association qui vient en aide aux parents d’un enfant en situation de handicap en les accompagnant dans les démarches au quotidien mais surtout en organisant des temps de répit. Ces sorties ont la particularité d’être principalement organisés en famille. Durant celles-ci, les parents et tous leurs enfants peuvent donc se ressourcer ensemble. Souhaitant en apprendre davantage sur cette démarche, nous sommes allés à la rencontre de Sonia Cardoner, Présidente et Fondatrice de l’APEEIMC.

1. Sonia CARDONER, vous êtes Présidente et fondatrice de l’APEEIMC, pouvez-vous nous expliquer ce qui vous a poussé à vous lancer dans cette aventure ? Et depuis quand ?

Cette aventure va avoir 10 ans au mois de septembre. J’ai créé l’association suite au constat d’un manque d’information donnée aux parents dès l’annonce du handicap. Nous avons tout d’abord œuvré dans le domaine de la scolarité et depuis environ deux ans nous axons nos actions sur les temps de répit. Ces derniers sont nécessaires aux familles pour se ressourcer car leur quotidien est semé d’embûches.

2. Les temps de répit généralement proposés aux parents sont bien souvent sans les enfants… Pourquoi l’association a-t-elle fait le choix de centrer les temps de répit autour de la sphère familiale en incluant tous les enfants ? Et en quoi, est-ce différent des temps de répit sans les enfants ?

La famille doit se retrouver car le soin à apporter à un enfant en situation de handicap, comme le suivi par exemple, prend beaucoup de temps et les parents en ont donc moins pour la fratrie. De plus, certains parents n’osent même pas penser à laisser leur enfant en situation de handicap seul le temps d’une matinée ou même quelques heures, ils optent donc plus facilement pour une sortie « famille ». Nous proposons également des temps de répit sans les enfants car il faut aussi que les parents puissent se retrouver.

3. Pouvez-vous nous expliquer en quoi il est fondamental de gérer le handicap en famille en incluant les frères et sœurs ?

Il est fondamental d’inclure les frères et sœurs car le suivi d’un enfant en situation de handicap est lourd et la fratrie doit le comprendre et adhérer à cela. Un dialogue maintenu est nécessaire au sein de la famille. Bien souvent, les temps de répit sont vécus comme des retrouvailles.

4. Pensez-vous que ces temps de répit permettent aux familles d’échapper au sentiment de culpabilité qui peut apparaître quand on laisse son enfant en situation de handicap seul le temps d’une sortie ou d’un week-end ?

La culpabilité est présente chez beaucoup de parents et certains professionnels ne manquent pas de nous le rappeler. Pour nous, association, il y a tout un travail à faire avec les familles mais nous y parvenons petit à petit et les sorties sans les enfants sont très bien vécues.

5. Avez-vous également choisi cet axe familial pour les échanges que ces temps de répit permettent avec les autres familles ?

Nos groupes de parole sont constitués par nos sorties, car nous ne choisissons pas de temps spécifiques aux échanges. Ce sont les familles qui choisissent avec qui elles souhaitent échanger. Des amitiés naissent et c’est un enrichissement pour les familles.

6. Quelle place occupent les temps de répit sans vos enfants ?

Très peu de place étant donné que les temps de répit sans nos enfants ont un coût très élevé. En effet, il est difficile de trouver un voisin ou un parent pour garder un enfant en situation de handicap. Nous devons donc faire appel à des prestataires de services, malheureusement hors de prix pour beaucoup de familles. Les aides que nous pouvons percevoir sont assujetties à des démarches à la fois très lourdes et longues et il est fréquent que les parents baissent les bras, faisant l’impasse sur ces temps de répit pourtant très importants.

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

Enfant handicapé, des temps de répit pour toute la famille

Portail du Tourisme & Handicap en France

Interview du Conseiller Général : Politiques de solidarité

Partagez sur :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>