Home sitting : une nouvelle façon de voyager pour les seniors

Home sitting : une nouvelle façon de voyager pas cher pour les seniors

Le home sitting est un concept apparu aux Etats-Unis et qui s’exporte désormais en France. Il consiste à demander à des retraités de venir garder la maison de propriétaires qui souhaitent s’absenter. Ce nouveau mode de fonctionnement permet aux seniors de voir du pays et ce à moindres coûts !

Qu’est-ce que le home sitting ?          

Pour un senior qui souhaite profiter d’un bon plan pour ses vacances, le home sitting est fait pour lui. Ce concept lui permet de voyager et de découvrir différents pays ou régions. En contrepartie, il devient un « home sitter » autrement dit un gardien de maison. Il prend ainsi possession de sa nouvelle demeure et s’adonne à toutes les tâches quotidiennes : entretien de la maison et des extérieurs, prise en charge des animaux de compagnie, etc.

Seniors et propriétaires ont très vite adhéré au home sitting puisque chacun bénéficie de nombreux avantages. En effet, le propriétaire peut partir en toute sérénité sans se soucier de la surveillance de sa maison. Quant au home sitter, c’est pour lui une nouvelle façon de voyager, sans trop dépenser.

Comment accéder au home sitting ?

Il existe des sites spécialisés permettant de mettre en relation propriétaires et seniors. La démarche est simple, il suffit de remplir un dossier d’inscription pour avoir accès aux différentes offres de gardiennage. A eux ensuite de réserver la destination de leur choix !

En ce qui concerne la rémunération, elle diffère selon les sites. Si certains proposent une rémunération en fonction de la durée du séjour, le principe de base du home sitting reste la gratuité.  En effet, on considère le senior comme un bénévole à qui l’on offre la possibilité de voyager à prix réduit : celui-ci n’a aucun loyer à payer, mais les autres dépenses restent toutefois à sa charge.

Quelles conditions pour bénéficier du home sitting ?

Comme dans toutes négociations, un contrat doit être établi. Dans le cas présent, le contrat lie le gardien au propriétaire et stipule les services pour lesquels s’engage le home sitter. Enfin, ce dernier doit impérativement justifier d’une assurance responsabilité civile privée en cas de dommages.

Voyager dans les quatre coins du monde à prix réduit devient possible grâce au concept du home sitting. Alors que l’on soit propriétaire ou home sitter les vacances promettent d’être excellentes !

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

•  Tourisme & Handicap dans le Nord de la France

•  Tourisme & Handicap dans l’Est de la France

•  Tourisme & Handicap dans l’Ouest de la France

 

Partagez sur :