Handicap et parentalité : comment gérer ?

parents-handicapéMAD

Si la plupart des associations sont unanimes sur les difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap, la question de la parentalité peut sembler complexe.
Découvrez quelques conseils pour gérer votre quotidien !

Anticipez au maximum

Avant la conception de votre enfant, sollicitez une consultation prénatale. Recommandée à tous les parents, elle permettra, dans le cas d’une mère en situation de handicap, de faire le point sur le handicap et les conséquences d’une maternité, d’envisager de possibles aménagements d’appareillage, changements de traitement, et éventuellement, d’être orientée vers une consultation spécialisée en cas de doute sur le patrimoine génétique du couple et les risques de transmissions.

Notez que, peu de médecins étant sensibilisés au handicap, le choix du praticien pour le suivi de grossesse est très important. Sage-femme, gynécologue, ergothérapeute vous aideront à gérer votre quotidien et à adapter les aides techniques.

Sollicitez des infrastructures dédiées

Pendant la grossesse, et après, n’hésitez pas à vous rapprocher de structures dédiées à l’accompagnement de parents en situation de handicap, notamment des associations comme Trisomie 21 ou l’UNAPEI.
Ils gèrent et organisent des actions en faveur des personnes handicapées et peuvent vous mettre en relation avec des groupes de parents, par exemple. En fonction du niveau et du type de handicap, il vous faudra anticiper la question du transport de l’enfant, des soins quotidiens, du portage etc.

Vous pouvez également vous rapprocher de l’Institut Montsouris, seule structure en France proposant un suivi de grossesse adapté aux femmes en situation de handicap, moteur, visuel ou auditif.

Faites-vous aider

Votre quotidien est parfois compliqué et vous peinez dans la gestion des tâches ? Pas de panique.

Vous pouvez alléger votre charge en faisant appel à une aide à domicile habituée à aider des personnes en difficultés physiques. Elle sera à même de vous seconder sur certains postes, particulièrement lourds pour vous.


Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

• Aidez une personne handicapée à prendre une douche

 Enfant handicapé, quelles aides pour les parents?

Partagez sur :