Habiter seul avec un handicap lourd, c’est possible ?

Handicap lourd maintien à domicile

Avoir un handicap et vivre seul n’est pas chose simple. Pour certains, cela signifie nécessairement intégrer un institut spécialisé et cela est parfois difficile à accepter. Et s’il était possible de rester chez soi avec un handicap lourd ? Quelles sont les solutions proposées ? Le blog Maintien à domicile vous informe. 

Des services à domicile pour rester chez soi malgré son handicap

Pour des personnes lourdement handicapées à l’image des paraplégiques, il devient impossible de s’occuper de soi et de son domicile. Naturellement, beaucoup se tournent vers des instituts spécialisés pour être pris en charge. Mais aujourd’hui, grâce aux services à domicile, il est possible de rester chez soi lorsque l’on vit seul et avec un handicap lourd.

Des soins à domicile

La prise en charge des soins à domicile est aujourd’hui possible pour un grand nombre de pathologies ou de handicaps. Cela peut aussi bien recouvrir les soins apportés par infirmier(ères), des aide-soignant(es), des kinésithérapeutes, des podologues, des orthophonistes, des ergothérapeutes etc. La prise en charge à domicile ne peut réussir que si elle est globale et multidisciplinaire ( prise en charge sociale, éducation sanitaire et prévention dans le respect des habitudes et des rythmes de vie). Elle doit répondre aux besoins de la personne et de son entourage et s’inclure dans un projet de vie.

Des aides pour un quotidien dans les meilleures conditions

Si la personne ne peut plus bouger seule, sachez qu’il existe aujourd’hui la possibilité d’être accompagné chaque jour. Des services à domicile proposent une aide pour le lever ou pour s’installer dans son fauteuil roulant, une aide pour la toilette, pour la prise de repas et pour le coucher. Au-delà des aides liées à l’hygiène et à la prise des repas, il est tout à fait possible de bénéficier d’aides pour évoluer dans un environnement favorable. Des services d’aide à domicile peuvent ainsi organiser des interventions pour le ménage, la gestion du linge, les courses, prendre soin du jardin etc..

Quelles aides financières pour les services à domicile lorsque l’on a un handicap lourd ?

Pour la prise en charge du service à domicile, les patients peuvent bénéficier de l’APA (l’allocation personnalisée d’autonomie). Cette aide permet de couvrir les dépenses liées à la perte d’autonomie des plus de 60 ans. La PCH (prestation de compensation du handicap), est une aide qui s’adresse à toutes les personnes handicapées de moins de 60 ans au moment de la demande. Elle prend en charge, là encore, les dépenses liées aux difficultés en lien avec le handicap. Pour en savoir plus sur la PCH, relisez notre article dédié à ce sujet en cliquant ici. et pour savoir si pouvez bénéficier d’une aide de maintien à domicile utilisez notre simulateur d’aides en ligne.*

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

• Quelles aides financières pour aménager son domicile ?

• AAH – Allocation aux adultes handicapés

 

Partagez sur :