Focus sur le label « Testé et approuvé par les seniors »

Testé et approuvé par les seniors

Ce label a pour vocation de conseiller les seniors sur le choix de leurs produits de consommation. Comment l’obtenir ? Comment sont menés les essais ? Le blog Maintien à domicile vous explique tout !

Label « Testé et approuvé par les seniors », qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un label créé par AFNOR Certification en octobre 2016. L’objectif était de permettre aux seniors de savoir si tel ou tel produit de consommation était réellement adapté à leurs attentes. Et qui de mieux qu’un senior pour connaître ses propres attentes ? C’est pourquoi, pour obtenir le label « Testé et approuvé par les seniors », ce sont des plus de 60 ans qui testent les produits.

Pourquoi ce label ?

Les seniors ne sont pas toujours tous familiers avec la technologie or celle-ci peut leur apporter beaucoup, surtout lorsqu’ils se retrouvent seuls. Grâce au label « Testé et approuvé par les seniors », ils peuvent affiner leur choix en étant certains que le produit est adapté à leurs besoins mais aussi à leurs capacités. Mais ce label n’est pas uniquement destiné à la technologie. L’objectif est d’améliorer le quotidien des seniors et leur confort. C’est ainsi que des plans vasques adaptés ont été labellisés, de même que des meubles. Le Concept Care de Lapeyre par exemple est une création très judicieuse. En effet, ce meuble qui se glisse sous le lavabo de la salle de bain peut être retiré, on découvre alors un fauteuil, idéal pour ne pas se fatiguer lorsque l’on se brosse les dents ou que l’on se maquille.

Comment fonctionnent les tests pour obtenir ce label ?

Un protocole tout à fait unique a été mis en place. Les seniors testeurs se retrouvent dans un appartement. Ils disposent d’une grille de 13 critères auxquels ils doivent attribuer une note de 0 à 10 :

  • Utilité perçue
  • Facilité d’utilisation perçue
  • Autonomie dans l’utilisation
  • Agrément
  • Maîtrise de l’objet
  • Influence de l’entourage
  • Image
  • Pertinence
  • Qualité produite
  • Démonstration
  • Intention d’usage
  • Problème spécifique senior
  • Sécurité perçue

En parallèle, des ergonomes et ergothérapeutes analysent la qualité du produit, notamment en observant le comportement des seniors durant la phase de test. Parmi les critères à retenir, citons la facilité de déballage, la facilité d’installation ou d’utilisation, l’intuitivité de la prise en main, etc. L’objectif est de déterminer si un produit est, oui ou non, adapté aux seniors.

Quels produits sont labellisés ?

Cela concerne naturellement des produits que les seniors peuvent utiliser mais surtout qui peuvent leur être utiles au quotidien. Aussi, parmi les premiers produits ayant obtenu le label « Testé et approuvé par les seniors », nous pouvons citer le smartphone Doro 8031, simple d’utilisation pour les plus âgés, le bijou connecté Framboise de téléassistance, le chemin lumineux DOMOPCK de Legrand ou bien encore le meuble Concept Care de Lapeyre Vita Confort.

A propos d’AFNOR Certification :

AFNOR Certification propose aux entreprises et aux professionnels de se faire reconnaître par des signes de qualité. Référentiels sur base de normes, créateur et opérateur de labels, AFNOR Certification prend la responsabilité d’accompagner les acteurs privés et publics dans la définition du processus le plus adapté à leurs stratégies, en mode multi-sites à l’échelon national et international. En savoir +

 

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

• La domotique : des outils qui simplifient la vie des seniors

 Aménager sa cuisine : nos conseils

Partagez sur :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>