Eviter les cambriolages : 6 conseils pour sécuriser sa maison

Gare aux cambriolages : conseils pour sécuriser sa maison

En France, un cambriolage a lieu toutes les 90 secondes. Dès lors, comment sécuriser sa maison pour éviter les cambriolages ? Quelles sont les astuces pour ne pas tenter les cambrioleurs ? Le blog Maintien à domicile vous délivre ses conseils ! 

Pensez à tout verrouiller

Avant de partir en vacances ou même en week-end, sécuriser sa maison pour éviter les cambriolages est essentiel ! Faites un tour complet de votre maison pour vérifier que tout est bien fermé. Non seulement des portes, fenêtres et volets fermés feront perdre du temps aux cambrioleurs, mais votre assurance habitation pourrait ne pas vous indemniser si vous n’avez pas pris les précautions nécessaires.

Posez des rideaux opaques

Si vous ne partez que quelques heures, difficile de vous imposer de fermer tous vos volets. En revanche, songez à bien fermer vos rideaux et à privilégier des rideaux opaques. L’objectif est d’éviter de laisser en vue vos biens, les cambrioleurs pourraient en effet être tentés par un écran plat ou un ordinateur par exemple. Si toutefois vous n’avez pas de tels rideaux, songez également à ne pas laisser d’objets de valeur en vue comme des bijoux, un chéquier, etc. Il s’agit ici d’un principe de base pour sécuriser sa maison et éviter les cambriolages.

Ne laissez pas agir les cambrioleurs en toute discrétion

Il est conseillé de rendre les ouvertures de votre maison visibles par les passants et le voisinage. Pour cela, coupez les arbres qui pourraient les cacher et ainsi laisser le champ libre aux cambrioleurs. De la même manière, pour sécuriser votre maison, installez des lumières extérieures avec un détecteur de présence. Celles-ci s’allumeront à l’arrivée des cambrioleurs, cela pourrait tout simplement les faire fuir.

Ne laissez pas vos clés dans des endroits connus de tous

Mettre la clé sous le pot de fleur ou sous le tapis, est une solution de facilité. Par conséquent, ce sont naturellement les premiers endroits qui vont attirer l’attention des cambrioleurs. Ne leur simplifiez pas la tâche en laissant vos clés à l’extérieur !

Ne montrez pas que vous êtes absent

Si les cambrioleurs repèrent les maisons et les habitudes de leurs résidents, ils savent également reconnaître les indices laissés. Une boîte aux lettres pleine, des poubelles sorties avant de partir en vacances qui restent plusieurs jours sur le trottoir sont autant d’indices pour eux. N’hésitez pas à confier vos clés à une personne de confiance comme un voisin, des amis ou de la famille, afin qu’ils viennent vider votre boîte aux lettres et rentrent vos poubelles. Il s’agit d’un bon moyen de sécuriser sa maison et ainsi éviter les cambriolages.

Installez un système d’alarme

Pour protéger votre maison contre les cambriolages, la solution la plus efficace reste naturellement le système d’alarme. Qu’il s’agisse d’un système classique qui se déclenche en cas d’intrusion ou d’une alarme plus perfectionnée qui vous envoie un SMS pour vous prévenir, le système d’alarme est le moyen le plus dissuasif qui existe pour éviter les cambriolages.

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

  Prévenir les accidents domestiques

 En cas de problème, pensez aux numéros d’urgence

  Gare aux chutes : nos conseils pour les éviter

Partagez sur :

Il y a un commentaire concernant “Eviter les cambriolages : 6 conseils pour sécuriser sa maison

  1. Merci pour vos conseils déjà connus, mais vous faites bien de les rappeler.