Du mobilier adapté au maintien à domicile des seniors

lit-vetements

Les besoins évoluent avec l’âge. C’est pourquoi il est indispensable de revoir l’aménagement des pièces de la maison d’une personne âgée pour les rendre plus accessibles et plus confortables au quotidien. Les pièces phares sont bien évidemment la cuisine et salle à manger, le salon et la chambre à coucher.

Acomodo est la 1ère entreprise française à proposer une gamme complète de mobilier confortable et élégant qui répond aux besoins spécifiques des seniors.

L’objectif est de donner aux personnes âgées accès à du mobilier confortable, ergonomique qui reste élégant et en phase avec leurs goûts personnels. Le blog Maintien à Domicile vous présente quelques incontournables du mobilier adapté et confortable.

Comment choisir sa chaise avec accoudoirs ?

chaise-liza-dossier-haut
Une chaise avec accoudoirs prend facilement sa place dans une salle à manger, dans une cuisine et

même dans un salon séjour. Le matériau utilisé pour la structure de la chaise est le bois de hêtre massif, connu et reconnu pour ses vertus solides et fiables.

Le rembourrage qui habille la structure en bois est ferme et tendre. L’utilisateur bénéficie d’une assise saine et confortable. Les finitions fines et précises en font un meuble élégant qu’il est bon de retrouver chez soi.

La légère inclinaison du dossier de la chaise permet une parfaite tenue des lombaires.
Solides, les accoudoirs sont nécessaires pour s’asseoir et se relever de manière autonome et sécurisée.

Fauteuil de relaxation ou fauteuil releveur ?

fauteuil-releveur-mateoUn fauteuil adapté aux besoins physiologiques de l’utilisateur grâce à ses fonctionnalités techniques mais qui lui correspond visuellement via sa couleur et sa matière. Idéal pour les moments de bien-être et de détente, un fauteuil de relaxation accentue le confort du salon.

Un fauteuil manuel demandera un minimum de force pour pouvoir basculer le dossier en arrière et faire remonter le repose pieds.

Un fauteuil de relaxation électrique pourra être plus adapté en gérant ses fonctions très pratiques grâce à une télécommande filaire ou une commande électrique intégrée dans l’accoudoir.

Un fauteuil releveur reprend l’ensemble de ses fonctions propice à la détente en y rajoutant la fonction « releveur ». Elle permet à l’utilisateur de se relever beaucoup plus facilement que sur un fauteuil standard. Toujours via sa télécommande, le fauteuil bascule tout doucement en avant pour permettre à son utilisateur de prendre doucement appui sur ses deux pieds.
La personne âgée peut ainsi se lever doucement et de manière sécurisée.

Un lit médicalisé sécurisé et esthétique

lit-double-medicalise-boxspringEn fonction des besoins, il peut être utile de s’équiper d’un lit médical confortable pour faciliter l’utilisation de la chambre à coucher en y sécurisant les mouvements. Plusieurs modèles de lits aux fonctionnalités techniques camouflées dans un habillage très élégant sont disponibles pour ne pas altérer l’univers de la pièce.

Relève buste, relève jambe et hauteur variables sont des fonctions bien pratiques pour l’utilisateur dans son quotidien et dans ses changements de positions.

Un couple peut disposer d’un lit médicalisé double. Dans le cas du sommier 2 personnes, les fonctions de base tels que lit relève-jambe ou relève buste sont dissociées pour chaque utilisateur.

Chaque personne a sa télécommande pour gérer sa position de confort. Seule la fonction releveur est partagée.
Il y a une multitude de possibilités pour aménager la maison d’une personne âgée. En voici une qui favorise le bien vieillir chez soi de manière sécurisée tout en conservant son univers et ses goûts.

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

• Quelles aides financières pour aménager son domicile ?

• AAH – Allocation aux adultes handicapés

Partagez sur :