Qu’est ce que le diagnostic « Bien chez moi » AGIRC-ARRCO ?

Qu'est ce que le diagnostic "Bien chez moi" AGIRC-ARRCO ?

Le diagnostic « Bien chez moi » des organismes de retraite complémentaire AGIRC-ARRCO est réalisé par un ergothérapeute. Mais à qui s’adresse-t-il ? A quoi sert-il ? Le blog Maintien à domicile vous en dit plus… 

Qu’est-ce que le diagnostic « Bien chez moi » AGIRC-ARRCO ?

Le diagnostic « Bien chez moi » des organismes AGIRC-ARRCO est une prestation dont l’objectif est de cibler les besoins des personnes âgées de plus de 75 ans en matière d’habitat. Ce diagnostic réalisé par un ergothérapeute permet d’identifier les difficultés éventuelles afin de trouver les solutions adaptées pour que le logement des seniors soit parfaitement sécurisé et ainsi permettre leur maintien à domicile.

Comment bénéficier de cette prestation ?

Pour bénéficier du diagnostic « Bien chez moi » de AGIRC-ARRCO, il suffit de contacter un conseiller au 0 810 360 560 (prix d’un appel local depuis un poste fixe). Sa mission est d’expliquer les modalités de cette prestation puis de convenir d’un rendez-vous à domicile avec un ergothérapeute. Ensuite, il se rend chez le senior concerné pour réaliser son diagnostic (ce rendez-vous a lieu généralement dans un délai d’un mois).

Comment se déroule le diagnostic « Bien chez moi » AGIRC-ARRCO ?

Le diagnostic « Bien chez moi » se déroule au domicile du senior, un ergothérapeute analyse son environnement et tente de trouver les risques potentiels. Cela concerne par exemple les risques de chute en raison d’un sol dangereux, de pièces encombrées, etc. Lorsque l’ergothérapeute a réalisé une analyse complète du logement du senior, il propose des solutions pour améliorer son quotidien en repensant l’ergonomie du logement. Pour cela, il tient compte des habitudes de la personne et de ses capacités physiques et mentales afin de lui proposer une solution personnalisée pour un maintien à domicile en toute sécurité. L’ergothérapeute peut aller jusqu’à proposer des travaux pour améliorer l’habitat.

Combien ça coûte ?

Le diagnostic « Bien chez moi » AGIRC-ARRCO fait l’objet d’une participation forfaitaire de 15 euros. Le reste des dépenses est pris en charge par la caisse de retraite complémentaire du senior.

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

•  Aménagement du domicile : focus sur la chambre

  Aménagement du domicile : focus sur la salle de bain !

•  Aménagement du domicile : focus sur l’escalier !

•  Quelles aides financières pour aménager son domicile ?

Partagez sur :