Dépendance des personnes âgées : comment l’accepter ?

Dépendance des personnes âgées : comment l'accepter ?

En toute légitimité, les personnes âgées souhaitent conserver leur autonomie le plus longtemps possible. Cependant, en vieillissant il arrive que certaines d’entre elles aient besoin d’aide. Cette prise de conscience étant souvent difficile, les aidants ont un rôle essentiel à jouer car ils doivent trouver les bons mots pour aider leurs ainés dans cette épreuve. Découvrez dans cet article nos conseils pour appréhender la dépendance des personnes âgées.

Comment faire accepter la dépendance aux personnes âgées ?

Perdre son autonomie marque une rupture radicale et définitive avec sa vie d’avant.  Il s’agit de ce fait d’une étape souvent difficile à surmonter. Voici alors quelques conseils aux aidants pour mieux faire accepter la dépendance des personnes âgées.

Favoriser l’échange et le dialogue

Il est primordial d’être à l’écoute de la personne âgée et de prendre en compte son avis pour ne pas heurter sa dignité. Mettez-la en confiance en lui montrant que vous ne voulez rien lui imposer. Dans ce genre de situation, la diplomatie est votre meilleur atout ! Parlez-lui de manière apaisante et douce. N’hésitez pas à lui expliquer que vous êtes là pour elle et qu’elle peut se reposer et compter sur vous. Il est important qu’elle comprenne que cette démarche est une démarche bientraitance, c’est à dire une démarche active et positive. Toutefois attention de ne pas la surprotéger au risque de l’infantiliser, qui serait dans ce cas une forme de maltraitance.

Etre compréhensif

Il faut absolument être dans l’empathie pour ne pas blesser ni brusquer la personne âgée. Il faut également se préparer à ce qu’elle soit réticente voire opposée à votre aide. Pas d’inquiétude, cela est tout à fait normal. Il faudra du temps pour qu’elle s’y habitue. Proposez-lui votre aide pour monter les escaliers ou pour mettre sa veste par exemple, mais surtout laissez-la libre de décider par elle-même.

Maintenir son indépendance

Malgré sa situation de dépendance et la nécessité d’avoir une aide extérieure, il faut l’encourager à continuer d’effectuer les gestes du quotidien. Pour cela, facilitez-lui la tâche en investissant dans des objets qui l’aideront à se déplacer (cannes, fauteuils roulants, etc.) ou encore en réaménageant son lieu d’habitation et en utilisant la domotique. L’objectif est de lui montrer qu’elle est encore apte à effectuer certaine chose, elle se sentira ainsi valorisée.

Comme on peut le voir faire accepter la dépendance des personnes âgées demande beaucoup de patience et de courage. Si le plus dur reste évidemment pour la personne âgée, dans beaucoup de cas, la famille elle aussi doit faire le deuil de l’autonomie de ses parents.

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

•  Comment faire le deuil de l’autonomie de ses parents ?

•  Quel projet de loi sur l’autonomie des personnes âgées ?

•  Perte d’autonomie : quelles solutions d’hébergement ?

Partagez sur :

Il y a 2 commentaires concernant “Dépendance des personnes âgées : comment l’accepter ?

  1. Merci pour cet article.
    Pour choisir les objets adaptés à l’aménagement de la maison de ma grand-mère personne j’ai choisi le site PASOLO.com pour leur conseil et leur sérieux. Je le recommande à tous.

  2. La dépendance des personnes âgées peut être quelque chose ficile à accepter. Je vous remercie de tous ces conseils. J’adore ce que vous avez dit, qu’il faut être dans l’empathie. Je suis complètement d’accord. Quand quelqu’un a la perte d’autonomie, l’empathie est tellement importante. Merci de ce partage.