Comment bien choisir sa maison de retraite ?

Bien choisr sa maison de retraite

Comment bien choisir une maison de retraite ?

Le placement en maison de retraite est bien souvent une solution contre l’isolement des personnes âgées vivant seules, loin de leurs familles. Elle leur permet une réinsertion dans un milieu où elles peuvent côtoyer, échanger, discuter avec d’autres personnes.

L’emménagement en maison de retraite est une décision qui ne se prend pas à la légère. Elle implique de grands changements dans la vie de la personne âgée et nécessite une réflexion approfondie au préalable.

Bien que la famille intervienne souvent dans cette décision, il est important que le choix de vie en maison de retraite ne soit pas imposé. La question importante à se poser est la suivante : quel est le motif du placement en maison de retraite ?

Différents types de maison de retraites pour différents types de besoins

Face à la diversité des types d’établissements : médicalisés ou non, spécialisés dans une maladie (comme Alzheimer), permanents, temporaires, etc. il est assez difficile de s’y retrouver et de choisir une maison de retraite.

Afin de faire le meilleur choix possible, il faut prendre en compte plusieurs facteurs.

  • L’état de santé : La grille AGGIR sera déterminante pour faire le choix entre ce qu’on appelle un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées (EHPA) qui est non médicalisé et un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD), médicalisé. Certains établissements n’acceptent plus à partir d’un certain GIR car il est essentiel que l’établissement soit adapté aux soins et à l’assistance dont la personne a besoin.
  • Le budget : Parmi les maisons de retraite, il existe des établissements publics ou privés, ces derniers étant plus coûteux. Dans le calcul du budget entrent en compte le budget personnel, mais aussi la contribution financière à laquelle les enfants ou la famille peuvent participer.

L’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) sera une grande aide financière pour les personnes en perte d’autonomie (plus d’informations sur ce site)

L’aide sociale : elle est apportée aux personnes âgées sous différents critères sociaux. Cette aide a été créée pour aider les personnes ayant des difficultés pour financer leur entrée en maison de retraite et est attribuée :

- Aux personnes de + de 65 ans (ou 60 ans lors d’inaptitude au travail)

- Dont les ressources ne dépassent pas 7223,45 € par an, pour une personne seule

- Dont les ressources ne dépassent pas 12652,35 € par an, pour un foyer.

La demande d’aide sociale se fait auprès du Centre Communal d’Action Sociale. A noter qu’il n’est possible de recevoir une aide sociale que dans certains établissements agréés.

  • La situation géographique : Le choix d’une maison de retraite pas trop éloignée des amis et de la famille de la personne, avec la possibilité de garder un lien avec les personnes aimées, permettant des visites régulières est largement préférable… Il est essentiel pour la personne âgée de ne pas se sentir coupée du monde et de garder un lien avec ceux qui lui sont chers.
  • L’environnement : Le choix de l’environnement de la maison de retraite peut se faire en ville ou dans un milieu un peu plus excentré, dans un village par exemple. Le tout est que la personne qui intègre l’institution s’y sente bien et que cela corresponde à son mode de vie

Quelques conseils

Conseils pour bien choisir sa maison de retrairePrendre le temps de réfléchir : Il est essentiel de prendre son temps, pour réfléchir, recueillir plusieurs avis et conseils afin de ne pas choisir n’importe quel établissement. L’aide de l’entourage est primordiale si la personne âgée qui va être placée est dépendante et ne peut plus vivre seule. Il est essentiel de ne pas perdre de vue qu’elle a besoin d’un cadre de vie paisible et serein, c’est pourquoi il ne faut pas choisir une maison de retraite à la hâte.

Prévoir les délais d’attente : les établissements d’accueil pour personnes âgées reçoivent de nombreuses demandes. Se renseigner sur la possibilité d’accueil du centre et sur l’existence d’une potentielle liste d’attente est indispensable pour ne pas avoir de mauvaises surprises et surtout pour pouvoir s’organiser avant l’admission.

Visiter plusieurs résidences : discuter avec les dirigeants, se renseigner sur les tarifications mais également sentir l’ambiance générale de l’établissement  aidera grandement à faire le bon choix.

Certaines maisons de retraite proposent des hébergements temporaires. Elles permettent aux personnes d’essayer quelque temps la vie au sein de leur établissement afin de voir si elles s’y sentent bien.

A voir également !

Un petit micro-trottoir sur « Comment choisir une maison de retraite » ; des personnes de toute âge interviewées dans la rue parlent de ce qu’elles attendent d’une maison de retraite et un médecin apporte un avis professionnel sur la question.

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

•  Mes droits en maison de retraite

•  Vos droits : santé, information et confidentialité

 

Partagez sur :

Il y a 2 commentaires concernant “Comment bien choisir sa maison de retraite ?

  1. très bons conseils ! le choix de sa maison de retraite ne doit en effet pas être pris à la légère !
    stéphanie

  2. Oui, s’installer dans une maison de retraite est une décision importante et souvent difficile parce qu’elle touche à des questions d’ordre affectif et financier. C’est pourquoi il est nécessaire de prendre le temps de bien choisir.