Chute de cheveux : les femmes aussi sont concernées

Chute de cheveux : les femmes aussi sont concernées

Si l’on parle moins de la chute de cheveux chez les femmes que chez les hommes, sachez que ce phénomène existe pourtant bel et bien. Quelles en sont les causes ? Comment y remédier ? Voici un tour d’horizon de ce que vous devez savoir sur la chute de cheveux chez la femme âgée. 

Oui, les femmes aussi perdent leurs cheveux

On n’en parle que trop peu et pourtant, les femmes sont aussi concernées par la chute de cheveux et ce manque de communication transforme parfois cette évolution naturelle en phénomène inquiétant. En revanche, l’alopécie chez la femme, c’est-à-dire l’accélération de la chute des cheveux ou des poils, prend une forme différente.

En effet, si les hommes se dégarnissent le plus souvent au niveau du haut du crâne, sachez que la femme perdra ses cheveux de manière plus diffuse.

Par ailleurs, l’alopécie chez la femme, comme chez l’homme, se déclare de manière générale après 50 ans, même si ce phénomène peut également intervenir plus tôt.

Les causes de la chute de cheveux chez la femme

Il existe diverses causes de la perte de cheveux selon sa nature et son importance, comme :

  • les changements de saison (le printemps et l’automne étant des périodes favorables à la chute de cheveux chez la femme)
  • les hormones (notamment lors de la ménopause ou dans le cadre de problèmes thyroïdiens)
  • le stress
  • les carences alimentaires
  • le tabagisme
  • les traitements médicamenteux (notamment certains traitements contre le cholestérol, les contraceptifs hormonaux ou les anti-inflammatoires)
  • certaines maladies comme la pelade
  • etc.

Que faire si vous perdez vos cheveux ?

Le traitement contre la chute de cheveux dépendra de la nature de la perte et de ses causes. Si vous avez le sentiment de perdre massivement vos cheveux, il est plus que conseillé de vous adresser à un professionnel. Un dermatologue sera tout indiqué pour analyser votre chute de cheveux, évaluer son importance et en déduire les causes.

Celui-ci peut réaliser un trichogramme et demander un bilan sanguin. Ensuite, selon les résultats, plusieurs solutions pourront être envisagées :

  • des soins locaux avec des shampoings et lotions adaptés
  • des traitements pour lutter contre les causes de la chute de cheveux chez la femme (apport en vitamines, médicaments visant à lutter contre l’anxiété, etc.)
  • une chirurgie, en cas d’alopécie avancée, pourra vous être proposée pour réaliser une micro-greffe ou tout simplement le port d’une prothèse capillaire

Vous l’aurez noté, la chute de cheveux chez la femme peut tout autant être liée à l’âge qu’à certaines maladies ou à des causes périodiques pour lesquelles il est possible de trouver des solutions. Quoi qu’il en soit, si vous avez un doute, n’hésitez pas à consulter un spécialiste qui saura vous rassurer et trouver des solutions adaptées à votre perte de cheveux.

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

 La ménopause en trois points

  Belle et bien dans son corps, même à 60 ans !

  Alimentation anti-âge : la meilleure des recettes

Partagez sur :