Choisir son fauteuil releveur : mode d’emploi

fauteuirl-

Vous pensez acheter un fauteuil releveur.
Vous appréciez déjà tous les avantages qu’il propose : confort, sécurité et détente. Seulement, vous ne savez pas comment choisir le modèle idéal, celui qui sera adapté à votre situation ? Pas de panique, découvrez dans cet article comment trouver le fauteuil releveur dont vous avez besoin !

Sélectionnez les bonnes mesures

Pour vous apporter un soutien efficace, votre fauteuil releveur doit correspondre à votre morphologie. Vous devez avoir la place de vous étendre, sans pour autant vous affaisser à l’intérieur. Veillez donc à prendre en compte la largeur des accoudoirs, la profondeur et la hauteur de l’assise ainsi que les dimensions du dossier.

Déterminez le nombre de moteurs

Sachez qu’il existe différents modèles de fauteuils, certains comprennent jusqu’à 4 moteurs. Ces derniers contrôlent alors le dossier, le repose-jambes ou la têtière pour s’adapter à chaque situation, que vous regardiez la télévision, fassiez une sieste, etc.
Plus votre fauteuil possède de moteurs et plus vous pouvez régler chaque partie indépendamment les unes des autres. Vous pouvez donc les ajuster pour trouver la posture idéale.
Avec un fauteuil équipé de 3 moteurs, vous pouvez même vous installer dans une position dite « zéro gravité » pour soulager vos points de pression.

Pensez à la densité de la mousse

Votre bien-être dépend également de la densité de la mousse. Plus elle est épaisse et plus votre assise est moelleuse et confortable. La plupart des fauteuils releveurs proposent une densité de mousse entre 24 et 35 kg/m3. En dessous de 20 kg/m3, celle-ci risque d’être insuffisante.
Par ailleurs, plusieurs modèles sont équipés d’une mousse à mémoire de forme, ils présentent alors un avantage de taille : réduire les risques d’escarres. C’est donc un aspect à prendre en compte si vous passez beaucoup de temps allongé dans la même position ou si vous avez une peau relativement fine et fragile.

Trouvez le meilleur revêtement

Pensez à choisir la bonne matière. Vous pouvez alors acheter un fauteuil en cuir pour une assise confortable et facile à nettoyer, mais ce revêtement est souvent froid et favorise les glissements.
Vous dénicherez aussi des modèles en tissus microfibres, ils sont particulièrement adaptés aux peaux sensibles et s’entretiennent en un rien de temps. Enfin, vous pouvez préférer un revêtement en velours pour un toucher doux et soyeux.
N’hésitez pas à essayer les fauteuils directement en magasin pour trouver le modèle qui vous correspond et convient à votre quotidien.

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

• Comment faire le deuil de l’autonomie de ses parents ?

• Perte d’autonomie : quelles solutions d’hébergement ?

• Quel projet de loi sur l’autonomie des personnes âgées ?

Partagez sur :