Bien vieillir : un esprit sain dans un corps sain

Esprit_sain

Communiquer avec les autres, acquérir de nouvelles connaissances, penser, mémoriser, c’est ce qu’on appelle les fonctions cognitives. Ces dernières sont essentielles dans la vie de chaque individu, quel que soit son âge. Il est donc indispensable de stimuler sont cerveau tout au long de sa vie. Selon l’expression « un esprit sain dans un corps sain », tous deux vont de pair et l’on ne peut profiter de l’un sans l’autre. Alors comment nourrir son esprit ? Comment se sentir bien dans son corps ? Le blog Maintien à domicile vous propose quelques conseils.

Un esprit sain : comment se nourrir l’esprit ?

Pour garder un esprit sain et vif il est indispensable d’entretenir quotidiennement nos fonctions cognitives, c’est-à-dire nos capacités à interagir avec les autres, à raisonner, à acquérir et à mémoriser des choses. Pour entraîner son esprit au quotidien, rien de plus simple : quelques exercices physiques et intellectuels, des relations sociales, une ouverture d’esprit et surtout une grande curiosité. L’amusement et les distractions sont aussi des moyens de développer ses capacités cognitives.

Les jeux sont d’excellents stimulateurs. En effet, ils permettent de réfléchir, de mettre en place des stratégies, vont faire appel à notre mémoire et vont nous permettre de développer nos connaissances.
La lecture, elle aussi est une activité très bénéfique, qui améliore notre concentration, notre capacité de raisonnement et nous permet de développer notre imagination.
Les activités culturelles telles que les spectacles, les expositions et les concerts sont autant d’occasions de stimuler son esprit par le plaisir et le partage.
Les voyages et les excursions permettent de susciter notre curiosité, de découvrir de nouvelles cultures, de nouveaux paysages, modes de vie et de rencontrer de nouvelles personnes.

Toutes ces distractions représentent alors un excellent moyen d’exercer notre cerveau tout en profitant des plaisirs de la vie.

Comment se sentir bien dans son corps ?

S’il est essentiel de stimuler son esprit, il n’est pas moins indispensable de conserver une certaine forme physique. Avoir une activité physique régulière, à raison d’au moins 30 minutes par jour, peut notamment préserver de diverses maladies et garder notre corps en bonne santé. Celle-ci impacte également de façon positive notre santé mentale et peut être un excellent moyen de diminuer notre stress et améliorer notre sommeil.
De nombreuses activités physiques peuvent être pratiquées pour garder un corps sain et tonique : la gymnastique douce, la natation, le vélo ou simplement les balades quotidiennes.

Aussi, se sentir bien dans son corps passe par une alimentation saine et équilibrée. L’équilibre alimentaire a de nombreux effets bénéfiques sur notre cerveau, de même que des moments partagés avec notre famille ou nos amis.

Une activité physique régulière, une alimentation équilibrée et des exercices intellectuels sont alors tous les trois complémentaires pour vivre en bonne santé, dans un corps sain et un esprit sain.

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

• Le tai chi : un sport pour les seniors ?

• L’alimentation anti-âge : la meilleure des recettes

Partagez sur :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>