Bien dormir : comment et pourquoi choisir un sommier électrique ?

Bien dormir - choisir un sommier

Pour vous endormir sereinement dans les bras de Morphée, le choix d’une bonne literie est indispensable. De plus en plus de personnes se tournent vers le sommier électrique, considéré comme un équipement innovant, moderne et surtout : confortable ! Quels sont ses avantages ? Ses inconvénients ? Comment bien le choisir et pour quelles raisons le préférer au sommier classique ? On fait le point.

Un sommeil réparateur grâce au sommier électrique

Un sommier électrique est un sommier réglable, qui permet à son propriétaire de choisir sa position : position allongée pour bien dormir ou position relevée pour se détendre ou encore regarder la télévision. Si cet équipement est très répandu dans le milieu hospitalier ou les maisons de retraite, il peut tout autant être installé chez soi afin de s’offrir plus de confort ! L’achat d’un sommier électrique est aussi recommandé aux individus souffrant de maux de dos ou d’une scoliose.

Il existe différents types de sommiers électriques :

- Le sommier électrique à lattes : le plus courant et le moins cher. Les lattes sont généralement conçues en hêtre, superposées et renforcées par du carbone, afin d’assurer davantage de solidité.

- Le sommier électrique à plots : plus onéreux que le sommier à lattes mais de meilleure qualité. Il se compose de plots indépendants les uns des autres afin de mieux soulager les points de pression du corps.

Literie électrique : avantages et inconvénients

Les avantages du sommier électrique

Avec un sommier électrique comme ceux de Tempur, vous avez tout d’abord l’assurance d’un confort « à la carte ». En effet, ce dernier présente l’atout indéniable d’être modulable et donc, de s’adapter à toutes vos envies. Vous oublierez rapidement les 2 ou 3 oreillers empilés pour pouvoir regarder la télévision, lire ou travailler depuis votre lit sans vous faire mal au cou.

Le sommier électrique est par ailleurs un véritable allié pour votre santé puisque sa conception lui permet d’amortir les mouvements du corps, de limiter les tensions et de vous aider à vous lever en douceur. Les femmes enceintes ou les personnes souffrant de dorsalgies peuvent par exemple soulager leurs douleurs et éviter les efforts ou torsions inutiles en adaptant l’inclinaison du haut du sommier à leur morphologie. L’équipement offre aussi la possibilité d’améliorer la circulation sanguine des usagers simplement en relevant leurs jambes automatiquement. Fini la sensation de jambes lourdes !

Les inconvénients du sommier électrique

L’un des principaux inconvénients du sommier électrique est son tarif. Ce dernier est évidemment plus onéreux qu’un sommier classique. Toutefois, les enseignes tâchent de proposer des modèles accessibles à tous et proposent des facilités de paiement pour que l’ensemble des foyers puisse en profiter. Il faut par ailleurs voir cela comme un investissement car la durabilité d’un sommier électrique est plus longue que celle d’un sommier classique.

Bien choisir son lit électrique : nos conseils

Avant d’acheter votre sommier de relaxation, vous devez prêter attention à différents éléments. Le premier point sur lequel se renseigner est la qualité de la suspension : vous avez le choix entre un sommier à lattes ou à plots, le second offrant un soutien plus précis qu’un sommier à lattes. Il convient également de vous informer sur la cinématique de relevage. Un système de translation dorsale est vivement recommandé, notamment pour les personnes qui ont le dos sensible.

Il existe plusieurs types de télécommandes pour les sommiers électriques : la télécommande avec fil ou la télécommande sans fil. Mieux vaut toujours, dans la mesure du possible, se débarrasser des fils inutiles pour limiter le risque de chute à domicile.

Le dispositif de motorisation est également un critère de choix. En choisissant un sommier électrique avec 4 moteurs, vous aurez l’assurance d’un lit plus mobile, personnalisable et ajustable. Vos pieds, vos jambes, le haut de votre corps et votre tête pourront être modulés indépendamment, ce qui vous permettra de trouver la position de sommeil idéale. En outre, préférez un moteur français ou allemand, gage de qualité, et garanti au minimum 2 ans.

Enfin, vous avez la possibilité de sélectionner différentes finitions. Tout dépend ici de vos goûts et de vos envies ! Un matériau comme le bois noble massif retiendra moins la poussière et sera plus simple à nettoyer.

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

•  Aménagement du domicile : focus sur la chambre

•  Seniors : comment bien choisir son matelas ?

Partagez sur :