Apprendre une langue étrangère quand on est senior

langue étrangère MAD

Cours collectifs, séjours à l’étranger, applications, cours en ligne… Les possibilités d’apprentissage d’une nouvelle langue s’adaptent à tous les profils et tous les âges, y compris aux seniors. Alors, pourquoi ne pas sauter le pas et apprendre une langue étrangère après 60 ans ?

Une langue étrangère : pourquoi pas ?

Le célèbre outil d’apprentissage des langues en ligne Babbel a mené un sondage auprès de ses utilisateurs afin de mieux connaître leurs attentes.
Parmi eux, 85% des seniors se disaient être capables d’apprendre une nouvelle langue, et 91% y voyaient un moyen de conserver leur vivacité d’esprit après 60 ans.

Apprendre n’a jamais été réservé qu’aux « jeunes » et la motivation ainsi que l’expérience sont de précieux atouts que possèdent les seniors.

Ensuite, tout est une question de méthode. Vous sentez-vous plus à l’aise chez vous, avec une méthode sur CD et livre ? Préférez-vous une application, pratique et accessible n’importe quand ? Aimeriez-vous plutôt vous tourner vers des cours particuliers ou des cours collectifs qui vous permettent de rencontrer d’autres élèves et d’échanger en direct ? A vous de choisir, renseignez-vous en ligne ou auprès de votre mairie pour savoir si des cours adaptés existent à proximité.

Apprendre : une bonne manière de rester jeune

Bonne nouvelle : apprendre dynamise les échanges cérébraux et diminue le déclin cognitif, et ceci à tous les âges. Certaines études ont démontré que les seniors qui parlent plusieurs langues (au moins 2) sont moins susceptibles de développer des symptômes de démence sénile.

D’un point de vue social, apprendre une langue étrangère permet de lutter contre l’isolement en participant à des cours collectifs ou des rencontres linguistiques avec des expatriés, par exemple.

Par ailleurs, parler une autre langue incite au voyage, devenu plus facile si vous maîtrisez l’anglais ou l’espagnol, parmi les langues les plus parlées au monde.

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

 Pour rester jeunes, méditons !

 Bien vieillir : un esprit sain dans un corps sain

Partagez sur :