Apprendre à jouer d’un instrument de musique après 60 ans

instrument-

Il n’y a pas d’âge pour apprendre à jouer d’un instrument de musique. Il s’agit d’une activité ludique qui fait travailler le corps et le cerveau, ce qui est globalement positif.

Tout est question de motivation !

Une personne motivée peut apprendre assez vite à jouer d’un instrument de musique. Il faut naturellement commencer par le solfège, mais les rudiments se retiennent rapidement. Vous pouvez très vite lire des partitions simples, ce qui suffit lorsque vous débutez. D’ailleurs, certains professeurs de musique proposent d’apprendre le solfège en jouant, dès les premières leçons.

Il est faux de penser qu’un enfant apprend plus rapidement. Un senior a plus de patience et de persévérance, et peut progresser de façon spectaculaire.

Un excellent moyen pour faire travailler son corps et son cerveau

La musique fait travailler votre corps. En fonction de l’instrument que vous choisissez, vous allez davantage utiliser vos doigts ou votre souffle. Mais elle fait aussi travailler votre cerveau et vos capacités cognitives.

Vous devez coordonner vos gestes, retenir les bons gestes, apprendre à lire une partition tandis que vous jouez, exercer votre mémoire, etc.
Jouer d’un instrument de musique fait travailler les régions du cerveau qui commandent la motricité : votre cerveau donne un ordre à la partie du corps qui doit s’actionner pour produire le bon son.

En apprenant à reconnaître les sons, vous allez également exercer votre audition qui a tendance à faiblir avec l’âge. Plus vous l’entretenez, plus vous repoussez le vieillissement de votre système auditif.

Lutter contre la morosité et l’ennui

Débuter un nouveau loisir est motivant, d’autant que vous pouvez progresser rapidement. Vous pouvez y passer autant de temps que vous le souhaitez et beaucoup vous amuser.
La musique s’apprend généralement en cours particuliers, mais vous pouvez aussi vous joindre à un cours collectif qui permet de fonder un petit groupe dans lequel chacun joue de son instrument de prédilection.

Cet article vous intéresse ? Découvrez également :

 « Les jardins thérapeutiques » : de quoi s’agit-il vraiment ?

 Les secrets pour retrouver le sommeil

Partagez sur :