Aménager sa cuisine : nos conseils

Aménagement du domicile : focus sur la cuisine

Pièce centrale du domicile, la cuisine est un espace de vie qui doit être soigneusement aménagé. Dès lors, comment optimiser une cuisine pour les seniors et les personnes en perte d’autonomie ? Le blog Maintien à domicile vous livre ses conseils. 

Placer l’essentiel à portée de main

L’aménagement d’une cuisine pour les seniors doit intégrer l’idée de fonctionnalité. Tout doit se trouver à portée de main, qu’il s’agisse des couverts, des ustensiles de cuisine ou des aliments. Evitez donc les meubles bas qui pourraient engendrer une perte d’équilibre, mais aussi et surtout les meubles trop hauts qui pourraient inciter les seniors à monter sur une chaise ou un escabeau. De la même manière, il convient de placer les prises électriques à hauteur pour pouvoir utiliser le petit électroménager sans risque.

Limiter les risques de chute

Pour limiter le risque de chute, il faut aménager sa cuisine en respectant les espaces nécessaires aux déplacements. Il est ainsi conseillé de ne rien mettre au milieu de la pièce, si ce n’est une table et des chaises, de bien placer la poubelle dans un coin, de ranger les balais et autres serpillères, etc.

Les chutes peuvent également être évitées en privilégiant dans la cuisine un sol non glissant. Il existe par exemple des carrelages plus poreux et moins glissants que d’autres. On trouve également dans le commerce des bandes antidérapantes très efficaces. Par ailleurs, il est préférable d’éviter les tapis.

Enfin, il est conseillé d’investir dans un chariot à roulettes afin de faciliter le transport des couverts, plats, etc.

Eviter de rester debout trop longtemps

Bien aménager une cuisine pour seniors, c’est aussi limiter le temps passé debout. Pour éviter toute fatigue, il est conseillé de cuisiner en étant assis. Si la cuisine n’est pas très grande, une petite table d’appoint avec une chaise pourront faire l’affaire. Mais prévoir une chaise haute est également judicieux pour permettre aux personnes âgées de rester devant leur plan de cuisson.

Investir dans un plan de cuisson sécurisé

Gaz ou électrique, que choisir ? Si vous choisissez une gazinière, il est primordial de choisir un modèle sécurisé qui empêche le gaz de se diffuser lorsque l’on n’appuie pas sur un bouton.
Si vous faites le choix de l’électrique, privilégiez les plaques avec un voyant lumineux qui prévient que la plaque est chaude et qui alerte l’utilisateur lorsque l’on oublie de l’éteindre.

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

•  Quelles aides financières pour aménager son domicile ?

•  Aménagement du domicile : focus sur la salle de bain

•  Aménagement du domicile : focus sur l’escalier

  Aménagement du domicile : focus sur la chambre

Partagez sur :