Aménagement du domicile : focus sur l’escalier

Aménagement du domicile : focus sur l’escalier !

Les chutes représentent 80% des accidents de la vie courante chez les plus de 65 ans. Pour éviter les accidents et les blessures des personnes âgées ou dépendantes, il est donc important d’aménager son domicile et plus particulièrement, ses escaliers. Le blog Maintien à domicile vous livre ses conseils, pour un escalier plus sûr ! 

Sécuriser votre escalier

Dans un premier temps, il est primordial de sécuriser l’escalier en s’assurant que celui-ci est bien éclairé mais aussi en installant une rampe de sécurité. Si possible, privilégiez la moquette, moins glissante. Des bandes antidérapantes adhésives peuvent également être fixées sur chaque marche.

Ces quelques aménagements visent à garantir la stabilité, l’équilibre et la sécurité des personnes âgées.

Les avantages :

  • Une installation simple et rapide
  • Un coût moindre

Les inconvénients :

  • Une solution peu adaptée aux personnes en forte perte d’autonomie ayant du mal à se déplacer

Installer un monte escalier

Avec la perte d’autonomie, il arrive que les déplacements les plus fréquents deviennent difficiles. Lorsque la maison est sur plusieurs étages, il devient parfois dangereux voire impossible pour les personnes âgées en perte d’autonomie d’accéder aux étages supérieurs de leur domicile. Dans ce cas, aménager son domicile devient une nécessité.

Le monte escalier est l’un des systèmes les plus performants et sécurisés existant. Il peut être installé rapidement et facilement par des professionnels. Chaque appareil est fabriqué sur mesure, selon vos attentes, la configuration de votre domicile et de votre escalier.

Les avantages :

  • Une solution durable et fiable qui s’adapte à tous types d’escalier
  • Une TVA réduite (5,5%) et un investissement qui ouvre droit à une réduction d’impôts (à hauteur de 25% des sommes engagées*) et, dans certains cas, à des aides financières

Les inconvénients :

  • Son coût : cet investissement reste très onéreux. A partir de 3 000 €, il peut monter jusqu’à 9 000 € selon la configuration de votre escalier. Toutefois, certaines aides financières peuvent prendre en charge une partie de ces dépenses.

* Voir législation et plafonds en vigueur

Le blog Maintien à domicile vous conseille les monte-escaliers ThyssenKrupp. Le groupe ThyssenKrupp Encasa s’engage à répondre à vos attentes et à vous accompagner depuis la conception du produit jusqu’à son installation et son entretien au quotidien.

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

 Gare aux chutes : nos conseils pour les éviter

•  La téléassistance : le contact à tout moment

  Perte d’autonomie : quelles solutions d’hébergement ?

 La domotique : des outils qui simplifient la vie des seniors

Partagez sur :