Aidant/aidé, et si vous partiez en vacances ?

Aidant/aidé, et si vous partiez en vacances ?

La dépendance ne doit pas être un frein, de nombreuses solutions existent pour partir en vacances, découvrez-les !

logo-siel-bleuLe tourisme des seniors et l’handitourisme est actuellement en plein essor. Le nombre de seniors qui souhaitent partir en vacances augmente significativement depuis ces 10-15 dernières années. D’une manière générale, les seniors veulent se faire plaisir, visiter, découvrir, se consacrer à leurs loisirs lors des séjours. L’étude « Senior en vacances » confirme que les séjours qui privilégient la découverte, la culture et les contacts avec les habitants sont les plus prisés.

Cependant il existe de nombreux freins parmi lesquels le budget, l’adaptation et l’accueil des séjours et des lieux aux personnes dépendantes.

Pour partir ensemble : les séjours aidant/aidé

Or, des solutions sont possibles. Il existe des séjours tout compris pour les binômes aidant/aidé, pour les personnes âgées dépendantes, fragilisées et/ou en perte d’autonomie. Pour cela, il faut s’orienter vers un professionnel de l’handitousime ou des séjours pour seniors qui aura choisi des destinations et des hébergements adéquats aux personnes fragilisées. On peut également se rapprocher d’acteurs associatifs, ou publics comme les Centres Communaux d’Actions Sociales qui organisent des séjours ou des sorties à la journée.

Mobilité réduite mais envie de prendre le large seul ? Un label : Tourisme et Handicap

Si vous souhaitez partir seul et si votre mobilité est réduite, le label Tourisme et Handicap vous garantit de disposer de lieux adaptés à vos besoins. Les gites de France ont également répertoriés les lieux adaptés aux besoins spécifiques.

Partir en groupe avec d’autres personnes dans la même situation : les « séjours de répit »

Pour le cas des aidants, plusieurs possibilités existent et sont le plus souvent regroupés sous le nom de « séjour de répit ». L’aidant peut partir avec l’aidé dans des séjours spécifiques. L’ensemble du groupe est constitué de binômes aidant/aidé et tout est prévu pour chacun d’eux.

« Prendre soin de soi pour prendre soin de l’autre », l’accueil temporaire de la personne aidée peut être une solution

L’aidant peut partir seul. Pour cela, il laisse l’aidé dans une structure qui accepte l’accueil temporaire. Même s’il est difficile de ne pas culpabiliser, l’aidant doit aussi « prendre soin de lui pour prendre soin de l’autre » : un aidant fatigué aura du mal à aider le proche. Partir en vacances est donc un bon moyen de rester prévenant dans l’aide apportée au proche.

Si le frein est d’ordre financier, il existe aussi des aides

L’ANCV, par exemple, propose le programme « Seniors en Vacances ». Une aide financière peut être accordée pour faciliter le départ en vacances. Les caisses de retraites complémentaires ont également mis en place des possibilités de financement, il vous faut prendre contact avec le service action social et les interroger sur les dispositifs existant. Le chèque Domicile Liberté permet également une prise en charge du déplacement vers le lieu de séjour. Ce dispositif fonctionne avec un système d’abondement.

Et s’il subsiste des doutes quant aux bienfaits des séjours…

Les bienfaits des séjours pour séniors ou personnes handicapées sont nombreux. Ils peuvent être à l’origine d’un nouveau point de départ, peuvent impacter positivement sur le bien-être physique, moral et social :

• Partir en vacances et s’évader, rompre avec l’isolement et la sédentarité et offrir un moment de répit.

• Découvrir les bienfaits et le plaisir d’une pratique physique adaptée à ses capacités, retrouver un comportement actif et agir sur l’autonomie. Après le séjour 65% des partants en groupe et 70% des individuels se sentent en meilleure forme physique (2).

• Communiquer et partager autrement entre l’aidant et l’aidé et créer des liens sociaux. 91% des partants en groupe (83% des individuels) ont noué des contacts pendant le séjour et respectivement 85% et 61% d’entre eux les ont gardé après. Ces liens perdurent donc ! (2)

• Reprendre confiance en soi et positiver son image. Après le séjour 69% des partants en groupe et 73% des individuels ont davantage envie de sortir et de faire de nouvelles rencontres (2).

• Diminuer le stress, la douleur, la culpabilité et la fatigue.

• Motiver les seniors à repartir. Pour 94% des personnes parties en groupes et 97% des individuels, le séjour les a motivés pour repartir en vacances (2).

Alors plus d’hésitations, avec l’arrivée des beaux jours une escapade ou un séjour plus long, offrira l’occasion à chacun de profiter des bienfaits des vacances !

(1) INSEE PREMIERE N° 1154 – AOÛT 2007 « Vacances : les générations se suivent et se ressemblent… de plus en plus ».
(2) ANCV. Bilan « Seniors en Vacances 2011 ».

 

Article rédigé par Siel Bleu

 

Siel Bleu est un groupe associatif créé en 1997. Il utilise l’Activité Physique Adaptée avec pour objectifs la prévention santé et le bien‐être des individus. Siel Bleu œuvre pour favoriser un maintien à domicile réussi et permettre à tous ceux qui le souhaitent de rester dans leur domicile le plus longtemps possible dans les meilleures conditions possibles.
Aujourd’hui, Siel Bleu a une présence nationale et compte 270 intervenants issus de la formation universitaire Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS – Fac des Sports) qui accompagnent 70 000 bénéficiaires. L’un des grands principes régissant les activités du Groupe Associatif est l’accessibilité financière de tous aux activités.

Pour plus d’informations : www.sielbleu.org

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

Aidant : se préserver pour aider longtemps

Préserver sa santé en pratiquant une activité physique

Partagez sur :

Il y a 2 commentaires concernant “Aidant/aidé, et si vous partiez en vacances ?

  1. Je suis paralysé et j aimerai partir en vacances 2ou 3 jours avec mon épouse mais il me faut de l aide pour la toilette

  2. Bonjour,
    Selon votre destination, nous vous conseillons de contacter la mairie afin de pouvoir avoir des renseignements sur les structures habilitées à vous aider le temps de votre séjour. Nous vous souhaitons une bonne continuation et de bonnes vacances ! A bientôt sur le blog