A vos baskets ou vos joëlettes : le tour de France solidaire arrive !

A vos baskets ou vos joëlettes : le tour de France solidaire arrive !

L’Office Chrétienne des personnes Handicapées (OCH) organise le 28 avril prochain un tour de France dédié à la cause des personnes handicapées. Une escapade longue de 3 000 km qui reliera Bruxelles et Paris en passant, entre autres, par la Vendée, la Méditerranée ou encore la Bourgogne. Avec la volonté de lutter contre les préjugés et l’isolement des personnes en situation de handicap, l’OCH propose une aventure humaine ouverte à tous et totalement gratuite. 

Prônant la mixité, les organisateurs de ce tour de France des personnes handicapées ont mis en place des équipes composées de 7 à 12 personnes mélangeant des personnes en situation de handicap et des personnes valides qui se relaieront tous les 2 à 5 jours. Un représentant de l’OCH aura pour mission de les encadrer dans leur périple. Ainsi, tout est prévu pour que les participants vivent l’aventure dans les meilleures conditions, comme en est la preuve le camion du tour, qui transportera le matériel nécessaire tel que les tentes oxygénées ou les fauteuils roulants. D’autre part, les organisateurs de l’événement permettront à tous de suivre l’avancement des équipes via le site de l’Office Chrétienne des personnes handicapées.

Particularité de ce tour de France des personnes handicapées : les personnes valides pourront tirer la « joêlette »[1] d’une personne en situation de handicap moteur. Une initiative fédératrice de l’association qui, par cette coopération,  souhaite vivement encourager et renforcer le lien social. Chaque étape de l’événement sera ponctuée par des animations et des espaces de rencontre avec les habitants, organisés avec la participation des élus locaux.

La motivation de l’Office Chrétienne des personnes Handicapés est expliquée par son président sur le site de l’organisation du tour de France des personnes handicapées: « L’intégration des personnes handicapées dans notre société ne se fera pas seulement à grand renfort de subventions de l’Etat, ni de lois. L’ouverture personnelle, l’échange est nécessaire pour surmonter l’image dérangeante que nous renvoie le handicap, faire évoluer les mentalités, pour que tombent les barrières qui nous séparent » souligne Philippe de La Chapelle. Pour faire tomber ces barrières, l’OCH fait appel à toute la population, car chacun peut contribuer à l’aventure. Ainsi, il est possible de parrainer un coureur en finançant, à hauteur de 10 euros, chaque kilomètre parcouru par le filleul. D’autre part, les volontaires peuvent apporter leur aide, qu’elle soit logistique ou technique, pour le déroulement de cette aventure humaine qui s’annonce festive.

Enfin, ce tour de France des personnes handicapées, événement solidaire, sera parrainé par Philippe Di Borgo dont l’histoire personnelle a inspiré le film « Intouchables ». Une figure de la promotion sociale des personnes en situation de handicap qui, grâce à sa notoriété, tentera de fédérer un public le plus large possible.

En rapprochant les personnes valides des personnes handicapées à travers cette aventure humaine hors du commun, une démarche citoyenne qui prouvera qu’au-delà des différences nous pouvons avancer main dans la main pour une cause commune.

Bien qu‘aucun maillot jaune ne soit à gagner, l’OCH vous attend nombreux sur les routes de France pour partager ensemble une escapade qui s’annonce haute en couleur !

 

[1] Joëlette : moyen de transport créé par Joël Claudel à destination des personnes en situation de handicap moteur, équipé d’une seule roue et tiré par une personne valide, il permet d’accéder à des sentiers étroits.

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

Préserver sa santé en pratiquant une activité physique

• Jardiner : un excellent moyen de garder la forme

• TERRAform : des jardins adaptés pour personnes à mobilité réduite, une belle initiative !

Partagez sur :