Label Tourisme et Handicap : 6 bonnes raisons d’être labélisé

Label Tourisme et Handicap : 6 bonnes raisons d’être labélisé

Toute personne devrait avoir le choix de ses vacances et du programme d’activités sans avoir à éliminer le quart des possibilités faute d’inaccessibilité. C’est dans cet objectif que l’association Tourisme et Handicap a mis en place un label national qui développe l’offre touristique adaptée aux personnes handicapées

Le label Tourisme et Handicap permet aux personnes en situation de handicap d’évaluer l’accessibilité d’un site ou d’un équipement touristique en fonction de 4 handicaps représentés par des pictogrammes :

Les 4 pictogrammes du label tourisme et handicap

Souhaitant soutenir le développement de l’handitourisme, nous avons retenu au moins 6 bonnes raisons pour les sites touristiques d’être labellisés Tourisme et Handicap :

Raison n° 1 : Attirer une nouvelle clientèle en offrant une garantie aux touristes handicapés

Raison n° 2 : Gagner un avantage concurrentiel sur le plan national, européen et international

Raison n° 3 : Valoriser votre prestation sur vos supports de communication grâce à la présence du label sur ces derniers

La présence du label Tourisme et Handicap sur vos supports de communication valorise vos prestations auprès des touristes handicapés et vous positionne en tant qu’acteur de l’accueil du public handicapé. Il attire non seulement l’attention des personnes en situation de handicap, mais également celle des personnes sensibles à cette cause.

Raison n° 4 : Reconnaissance de la fiabilité et de la qualité de votre site

Pour les touristes en situation de handicap, la présence du label Tourisme et Handicap garantit un accueil efficace et adapté faisant de votre site, un site fiable et de qualité

Raison n° 5 : Remplir un engagement sociétal et managérial

Être labellisé Tourisme et Handicap permet au site touristique d’être perçu comme un acteur social investi d’une mission envers les personnes en situation de handicap et remplissant un engagement sociétal de manière concrète. Selon une étude Mediaprism, l’engagement sociétal des entreprises représente un levier de motivation chez les salariés : 56 % d’entres eux affirment que cela booste leur motivation et 59 % pensent que cela crée une dynamique. Être labellisé Tourisme et Handicap serait alors un véritable outil de management.

Raison n° 6 : Bénéficier d’un accompagnement par des professionnels dans l’accessibilité de votre site

Après avoir adressé une demande de labellisation, l’entreprise reçoit un questionnaire d’auto-évaluation qui lui permet de faire le point concernant l’accessibilité des équipements pour les différents types de handicap. Si l’auto-évaluation est défavorable, l’entreprise peut décider d’adapter le site touristique. Cette adaptation peut avoir lieu avec le soutien de services compétents ou d’associations spécialisées.

En juin 2012, 4 634 sites avaient déjà sauté le pas de la labellisation mais seulement 25 % étaient labellisés pour les 4 handicaps. En effet, le label Tourisme et Handicap peut être accordé pour 2, 3 ou 4 familles de handicap pour une durée maximale de 5 ans renouvelable. Le label concerne toute activité touristique de l’hébergement à la restauration en passant par les sites touristiques et de loisirs. Si vous souhaitez faire une demande de labellisation, vous pouvez suivre ce lien.

Partagez sur :