« Une mode qui sublime les différences »

mode-handicap

Le 29 novembre 2012 à la Cité de la Mode et du Design de Paris s’est tenu un évènement fédérateur autour du handicap, le défilé « Une mode qui sublime les différences ». Pendant cette soirée inédite retranscrite en langage des signes, les intervenants se sont succédés, apportant chacun leur enthousiasme et leur expertise. 

A 18h, ouverture de l’évènement sur les chapeaux de roue avec l’accueil des invités

Mme Dubarry, Adjointe au Maire de Paris chargée des personnes en situation de handicap, a ouvert la soirée avec des mots forts « Un vrai bonheur, une vraie émotion » témoignant son attachement à cet évènement.

Au cours de son discours d’entrée, elle explique notamment qu’il est important que les personnes en situation de handicap aient accès au « beau » comme tout le monde ! Cet évènement s’inscrit d’ailleurs dans le cadre du « Mois Extra-Ordinaire » du handicap qui, depuis 4 ans, met en lumière des évènements engagés et festifs liés au handicap. Cette année, il aura pour thème « Et si nous faisions connaissance ! ».

« Se rencontrer, échanger, se connaître, autant de leviers qui permettent de combattre les préjugés et d’accepter l’autre dans son altérité et sa différence », voilà ce pour quoi Mme Dubarry se bat. Elle clôture en soulignant : « Ces initiatives nous permettent de créer la surprise et de convaincre que les personnes en situation de handicap ont une place dans nos villes, dans nos vies ».

Le défi du public : composer un poème collectif sur le thème de la mode et du handicap !

Après ce discours fort en sens, Julien Marcland, poète, comédien et membre de l’Association Belles Absentes lance un défi au public. Celui de composer un poème collectif sur la mode et le handicap ! Chaque volontaire se voit remettre un petit papier sur lequel il doit noter un mot, une expression, une courte proposition. Après quelques minutes, Julien se prête à un jeu de voix et met en scène ce poème collectif.

Chris Ambraisse Boston, un artiste créateur pétillant !

Le créateur de mode français est également à l’origine de l’Association Mode & Handicap créée en 2006. Pour Chris Ambraisse Boston, il s’agit de « casser les préjugés et de mettre fin aux discriminations faites aux personnes en situation de handicap ». Par ses créations, il souhaite associer la mode et le handicap et apporter de réelles solutions en termes d’ergonomie en proposant des vêtements fonctionnels et esthétiques.

L’arrivée des Tale of Voices, l’émotion envahie la salle

Parrain de l’événement, le groupe lance à son public « On est là pour une même cause, une bonne cause ! ». Tout est dit pour ce septuor exceptionnel qui par sa mixité crée une harmonie inédite, unique et sans précédent sur des reprises telles que « Comme d’habitude » de Claude François, « Paradise » de Coldplay ou encore « Just the way you are » de Bruno Mars. Mélangeant les styles avec délicatesse et subtilité, le groupe Tale of Voices composé de 7 artistes Fey B, Kevon, Wesley, Manu Vince, Skeud, Léo, KJ nous a fait vibrer.

Des frissons pendant tout le spectacle, en voilà un beau résumé !

A la découverte de la collection de Chris Ambraisse Boston

A peine remis de nos émotions, début du défilé de mode. Ses créations sont portées à la fois par des mannequins valides et en situation de handicap. Pantalons qui se ferment grâce à des pressions sur les côtés, chemises avec des fermetures éclairs sur les manches, col ample, ces vêtements se veulent beaux et pratiques. Depuis sa création en 2006, l’Association Mode & Handicap a reçu 13 prix pour ses créations innovantes, ses actions et les valeurs qu’elle défend.

Pour revenir à la poésie collective, le message qu’A2micile a écrit sur son papier était « Sans espoir, rien n’est possible », une belle conclusion n’est-ce pas ?

Les images du défilé :

 

 Interview de Chris Ambraisse Boston « Comment vous est-il venu à l’esprit de créer des vêtements pour les personnes en situations de handicap ? » découvrez sa réponse en vidéo :

Pour en savoir plus :

Découvrez le portail de l’association Mode & Handicap

Accédez à la boutique en ligne de la marque A&K Classics, designée par Chris Ambraisse Boston

Partagez sur :

Il y a 2 commentaires concernant “« Une mode qui sublime les différences »

  1. Serait-il possible d’obtenir un catalogue des créations de Chris Ambraise.
    Merci d’avance .
    Cordialement à vous

  2. Bonjour Vivette,
    Nous vous invitons à consulter le site de la marque A&K Classics, designée par Chris Ambraisse Boston, à l’adresse suivante : Aandkclassics.fr Depuis cette page d’accueil, vous pourrez accéder à la boutique en ligne et voir toute la collection :-)
    Je vais de ce pas ajouter cette adresse dans l’article. Bonne continuation à vous !